F1 : Audi s'associe avec Sauber et aura sa propre écurie à partir de 2026

F1 : Audi s'associe avec Sauber et aura sa propre écurie à partir de 2026©AUDI AG, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 26 octobre 2022 à 12h17

Le constructeur allemand Audi a annoncé ce mercredi qu'il s'associait à Sauber, qu'il rachètera peu à peu pour devenir sa propre écurie en 2026.


Petite révolution à venir dans le monde de la Formule 1 ! En 2026, Audi sera l'une des écuries du paddock, après avoir racheté petit à petit Sauber. Le constructeur automobile allemand et l'écurie suisse, qui roule cette saison sous les couleurs d'Alfa Romeo, ont annoncé ce mercredi leur partenariat. En août dernier, Audi avait révélé qu'elle fournirait des moteurs à partir de 2026 mais ce sera finalement un projet plus important qui va être développé, comme cela a été annoncé ce mercredi en marge du Grand Prix du Mexique, qui se tiendra dimanche. « Nous connaissons déjà le groupe Sauber avec ses installations ultramodernes et son équipe expérimentée grâce à des collaborations précédentes (Mercedes en 1994, Ford en 1995-96, BMW de 2006 à 2010, ndlr) et sommes convaincus qu'ensemble, nous formerons une équipe solide », s'est réjoui Oliver Hoffmann, le responsable du programme F1 chez Audi.

Alfa Romeo sixième constructeur cette saison

A partir de 2026, Audi développera son moteur du côté de Neuburg, en Allemagne, alors que Sauber s'occupera du châssis à Hinwill en Suisse. « À moyen terme, nous allons devenir une équipe d'usine, ce qui va nous faire changer de statut, confie le patron français de Sauber, Frédéric Vasseur, dans les colonnes de L'Equipe. À partir de 2026, nous allons être beaucoup plus proches de notre motoriste et gérer des moyens financiers bien plus importants qu'auparavant. On va changer de catégorie mais aussi d'objectifs. Il va falloir voir plus grand en termes de résultats et de structure. Cela va nous permettre de nous aligner sur le plafonnement budgétaire et de faire un pas en avant énorme dans le développement. » En attendant 2026, Sauber continuera de travailler avec Alfa Romeo la saison prochaine et sera toujours équipée de moteurs Ferrari jusqu'en 2025, avant d'entrer dans un nouveau monde avec Audi. L'écurie suisse, avec Valtteri Bottas et Guanyu Zhou comme pilotes, n'est que sixième du classement actuel des constructeurs. Nul doute qu'avec Audi, les ambitions seront plus élevées, et de grands noms pourraient arriver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.