Mondiaux : Mayer de nouveau sacré sur le décathlon

Mondiaux : Mayer de nouveau sacré sur le décathlon©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 25 juillet 2022 à 07h58

Kevin Mayer a remporté ce dimanche à Eugene son deuxième titre mondial sur le décathlon, apportant ainsi à la France son unique médaille de la compétition.


Il aura donc fallu attendre la dernière des dix journées des championnats du monde d'athlétisme, mais la première médaille de la délégation française est enfin arrivée, et elle est en or ! Déjà sacré champion du monde en 2017 à Londres, le décathlonien Kevin Mayer a remis ça ce dimanche à Eugene ! L'athlète de 30 ans est monté en puissance tout au long de la compétition, et il a fini en boulet de canon, en brillant sur les deux dernières épreuves, le javelot et le 1500m. Après la huitième épreuve, la perche, Kevin Mayer s'était replacé en troisième position, à cinq points de l'Américain Zachery Ziemek (29 ans) et à 86 du Canadien Pierce Lepage (26 ans). Et c'est donc le javelot, première épreuve de la session de soirée, et l'une de ses disciplines fortes, qui a permis au Français de prendre la tête du classement. Son engin s'est envolé à 70,31m, son record de la saison, bien plus loin que ceux de ses rivaux. Ziemek a en effet dû se contenter de 62,18m (son record personnel, toutefois) et le Lepage 57,52m. Une énorme différence, et Mayer a donc pris la première place, avec 107 points d'avance sur le Canadien et 118 sur l'Américain.

Et maintenant, le titre européen ?

Cela avait de quoi lui offrir un petit matelas pour l'ultime épreuve, le 1500m, sur lequel il s'était très peu testé cet année. Kevin Mayer n'a certes pas remporté cette course, loin de là, puisque c'est le Portoricain qui a triomphé en 4'13"02 (record personnel), mais il a terminé devant ses deux rivaux, et c'était bien l'essentiel. Le Français a terminé 10eme en 4'41"44, avec un peu plus d'une seconde d'avance sur Lepage et plus de trois secondes sur l'Américain. Et c'est donc lui qui est sacré champion du monde, avec 8816 points (à 310 points de son record du monde) ! Pierce Lepage décroche l'argent, avec 8701 points, et Zachery Ziemek le bronze avec 8676 points. Alors qu'on attendait un duel avec le champion olympique Damian Warner, Kevin Mayer a finalement dû se raviser suite au forfait du Canadien à mi-parcours, et la nouvelle concurrence n'a pas fait peur au Français, qui a remonté petit à petit au classement, sachant que sa deuxième journée est meilleure que la première. Sixième samedi soir, il est passé cinquième après le 110m haies, quatrième après le lancer du disque, troisième après la perche, et donc premier après le javelot. Un concours de perche qui s'est avéré déterminant, puisqu'il a raté ses deux premiers essais à 5m, avant de s'envoler à 5,40m. L'équipe de France ne quittera donc pas Eugene fanny, grâce à son immense décathlonien, qui va désormais viser un premier titre européen en plein air le mois prochain à Munich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.