Marathon : Kiptum déjà prêt pour le record ?

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 20h36

Impressionnant vainqueur du marathon de Londres, pour sa deuxième course sur la distance, le Kenyan Kelvin Kiptum a signé le deuxième meilleur chrono de l'histoire, à 16 secondes du record du monde.

Etabli en septembre dernier à Berlin par Eliud Kipchoge, en 2 heures, une minute et neuf secondes, le record du monde du marathon risque de bientôt changer de mains. Mais pas de pays, puisque c'est Kelvin Kiptum, un autre Kényan, plus jeune (23 ans contre 38), qui pourrait bientôt s'en emparer. Dimanche à Londres, pour ce qui constituait seulement le deuxième marathon de sa jeune carrière, il a bouclé les 42,195 kilomètres en 2h1'25'', soit à seulement 16 secondes du record de son illustre compatriote ! Le tout sous la pluie, ce qui rend sa performance encore plus admirable.

"Peut-être dans deux ou trois ans"

"Je suis tellement heureux et tellement fier", a-t-il ensuite réagi, avouant avoir ressenti une certaine fatigue à partir du 40e kilomètre de cette course dans les rues de la capitale anglaise qu'il a terminée seul, avec plus de 3 minutes d'avance sur un autre compatriote, Geoffrey Kamworor. Il a ensuite été questionné sur ce record du monde qu'il semble déjà tout proche de décrocher. "Le record du monde ? Peut-être dans deux ou trois ans, avec une bonne préparation", a modestement répondu Kiptum.

Il avait déjà fortement impressionné pour sa toute première expérience sur la distance, en décembre dernier à Valence, où il avait signé ce qui était alors le troisième meilleur chrono de l'histoire, et aussi le premier marathon le plus rapide, en s'imposant en 2h1'53''. Une course stratosphérique pour celui qui a donc fait mieux que confirmer dimanche, réalisant la moitié de marathon la plus rapide de l'histoire en courant la seconde partie de la course en 59'45'', faisant ainsi mieux que Kipchoge lors du meeting de Berlin en automne dernier (59'51''). Ce dernier a donc de quoi se faire du souci...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.