Boston, successeur d'Owens et mentor de Beamon, est décédé

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 01 mai 2023 à 18h34

Champion olympique de la longueur en 1960, quelques jours seulement après être devenu une première fois recordman du monde, Ralph Boston avait aussi copieusement inspiré Carl Lewis, qui lui rend un vibrant hommage.

Il y a eu Jesse Owens en 1935 et Bob Beamon en 1968. Entre les deux, il y a aussi eu Ralph Boston en 1960, recordman du monde de la longueur avec un saut à 8,21 m. Il avait donc fallu pas moins de 25 ans pour que la meilleure marque de l'histoire soit battue, et Ralph Boston n'était pas encore né lorsque son illustre prédécesseur et compatriote - un an avant son récital olympique de Berlin - lui avait ouvert la voie.

"C'était facile d'arrêter, vu qu'il n'y avait pas de médaille pour la quatrième place"

De 8,21 m, le natif du Mississippi avait battu six fois le record du monde et était allé jusqu'à 8,35 m en 1965, avant d'être subjugué comme toute la planète du sport par les 8,90 m de Bob Beamon à Mexico. Ralph Boston y prenait tout de même une médaille de bronze à 8,16 m, complétant ainsi son triptyque après son titre de Rome en 1960 puis l'argent de Tokyo en 1964. "C'était alors facile d'arrêter ma carrière, vu qu'il n'y avait pas de médaille pour la quatrième place", dira-t-il en 2015.


Décédé mardi, il était aussi un des premiers repères pour Carl Lewis - qui avait sept ans au moment de ce concours de Mexico et sera ensuite quadruple champion olympique de la spécialité (et double champion du monde). Le mythe de l'athlétisme se dit "dévasté par cette disparition" : "Je l'idolâtrais lorsque j'étais enfant, il a eu une influence majeure dans ma vie. Sa voix et son soutien me manqueront. Il a changé la donne comme athlète et comme mentor. A tous les sauteurs, souvenez-vous de son nom ! Qu'il repose parmi les plus grands." Avec un tel adoubement, c'est d'ores et déjà fait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.