Six Nations (F/J1) : Les Bleues s'imposent contre l'Irlande avec le bonus offensif

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 17h25

Les Bleues n'ont pas manqué leur entrée en lice dans l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations féminin. Au Mans, elles ont dominé l'Irlande en prenant le point de bonus offensif (38-17).

Les Bleues ont répondu présent ! Ayant fait d'une victoire dans le Tournoi des 6 Nations leur objectif pour l'édition 2024, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont mis les actes à la hauteur des paroles. En effet, l'Irlande n'a pas pesé très lourd sur la pelouse du Stade Marie-Marvingt du Mans. Et il ne fallait pas être en retard dans l'enceinte sarthoise. C'est dès la 3eme minute que Pauline Bourdon a planté la première banderille. Après une mêlée tricolore dominatrice, la demi de mêlée a fait parler sa vivacité pour s'enfuir vers l'en-but du XV du Trèfle et aplatir entre les poteaux, facilitant la transformation de Lina Queyroi. Dans l'incapacité de mettre en difficulté le rideau défensif français, les Irlandaises ont préféré prendre les points au quart d'heure de jeu quand les Bleues se sont mises à la faute à 30 mètres de leur ligne. Nicole Fowley n'a pas laissé passer l'occasion de débloquer le compteur de sa formation.

Les Bleues dominatrices

Le XV de France féminin a alors repris sa marche en avant, faisant progressivement reculer le rideau défensif adverse. Il a toutefois fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les Bleues faire le break sur une inspiration géniale de Pauline Bourdon. Après avoir piégé les Irlandaises en faisant mine de partir sur une course croisée, elle a servi d'une passe dans le dos Marine Ménager, qui n'avait plus à cadrer la dernière joueuse irlandaise lui faisant face pour aller aplatir un essai transformé par Lina Queyroi. Cette dernière a donné quatorze longueurs d'avance aux Bleues en toute fin de première période sur une pénalité à 22 mètres des perches. Le bonus offensif s'est rapproché à peine sept minutes après la reprise. Revenue à la compétition pour cette rencontre, Madoussou Fall a fêté l'événement en forçant la défense irlandaise pour inscrire le troisième essai tricolore, encore une fois transformé par Lina Queyroi. Les deux bancs ont commencé à s'ouvrir peu avant l'heure de jeu mais il en fallait plus pour démobiliser les Bleues.

L'Irlande n'a jamais abdiqué

C'est à la 62eme minute que le bonus a été validé grâce à Agathe Sochat. La talonneuse tricolore a conclu un ballon porté rondement mené par ses coéquipières avant de voir la transformation passer. L'Irlande a trouvé les ressources pour réagir dans les dix dernières minutes grâce à la troisième Aoife Wafer, qui a fait parler la puissance pour tromper la vigilance de la défense tricolore. Piquées au vif, les Bleues ont répliqué de manière immédiate avec Elisa Riffonneau qui a vu un espace après un énième ballon porté et l'a parfaitement exploité avant de voir Morgane Bourgeois passer la transformation. Un moment de déconcentration a alors offert un essai à l'Irlande. En effet, une relance manquée a offert le ballin à Aoife Dalton, qui a aplati sans aucune opposition. Un essai transformé qui restera le dernier de cette rencontre. Avec cette victoire à cinq points (38-17), les Bleues mettent déjà la pression sur l'Angleterre, qui se déplace en Italie ce dimanche en clôture de cette première journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.