Football - Ligue 1 Brest/Montpellier avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 118ème journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre J. Pignard
  1. 92′ Le Douaron
  2. 48′ Magnetti
Journaliste : Morel Bastien

, publié le 14 janvier

Brest reçoit Montpellier dimanche (15h) dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Brest a été la belle surprise de la première partie de saison en Ligue 1, et souhaite continuer sur ce rythme. Le club breton occupe la 4e place avant cette phase retour, à seulement deux points du podium. Montpellier, de son côté, se montre pour le moment très irrégulier et ne compte que quatre points d'avance sur la place de barragiste. Le club héraultais est toutefois invaincu depuis trois rencontres en Ligue 1.

Les stats à connaître (avec Opta)

Brest a empoché 23 points contre des adversaires de l'actuelle 2nde moitié de tableau en Ligue 1 cette saison (9 matches - 7 victoires, 2 nuls), meilleur total du genre dans l'élite.

Aucune équipe n'est sur une meilleure série de victoires actuellement en Ligue 1 que Brest (3, comme Lyon et Strasbourg). Le SB29 est même invaincu lors de ses 6 dernières rencontres de L1 (5 victoires, 1 nul).

Montpellier est invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls) et pourrait établir sa meilleure série d'invincibilité de la saison dans l'élite.

Brest a empoché 10 victoires à domicile en Ligue 1 en 2023 (5 nuls, 4 défaites), seulement une de moins qu'en 2021 et 2022 combinés. Les Finistériens restent sur un succès 4-0 face à Lorient à Francis-Le-Blé.

Montpellier a remporté 2 déplacements consécutifs toutes compétitions confondues (1-0 à Metz en Ligue 1, 2-1 à Amiens en Coupe de France) pour la 1re fois de la saison. Le MHSC pourrait enchaîner 3 victoires à l'extérieur tcc pour la 1re fois sur une même campagne depuis décembre 2021 (3).

Actuel 4e de Ligue 1, Brest se voit attribuer 66% de chances par l'outil prédictif d'Opta de finir à l'une des 6 premières places à l'issue de la saison et donc d'être européen. Le SB29 a même 30.4% de chances de jouer au moins les barrages de la Ligue des Champions.

Montpellier a converti 16 grosses occasions en but en Ligue 1 cette saison (dont une lors de chacune de ses 2 dernières rencontres dans l'élite), 3e meilleur total derrière Paris (21) et Monaco (20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.