Ligue 1 : Lyon et Monaco, retour au premier plan

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 09h57

Dimanche en début de soirée, l'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Monaco dans un Groupama Stadium chauffé à blanc. Largement battu par le PSG la semaine dernière, le club rhodanien a l'occasion en cas de victoire de coller aux basques de Lens alors que l'ASM veut creuser l'écart sur Brest.

C'est un duel qui autrefois sentait bon l'Europe. Mais ça serait mentir que de dire que ce n'est plus le cas. Pour une des deux formations en tout cas, l'objectif est clairement affiché et en passe d'être validé. Dauphin du PSG tenu en échec samedis soir contre Le Havre (3-3), l'AS Monaco se déplace sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais forte d'une série de quatre victoires de suite en L1, les trois dernières sans prendre un seul but. Avec trois rencontres restantes abordables sur le papier (Montpellier, Clermont, Nantes), l'ASM a largement les moyens de sécuriser sa deuxième place. Pour la première, il faudrait un cataclysme de la part du champion de France en titre... Incapable de battre le HAC à la maison, à quelques jours de sa demi-finale aller de la Ligue des champions contre Dortmund, le PSG (remanié pour l'occasion) peut tout de même être sacré si les hommes du Rocher ne gagnent pas dans le Rhône ce dimanche en début de soirée.

Battue au match aller en décembre dernier, la bande à Adi Hütter entend prendre sa revanche face aux Gones. Après Brest et Lille plus tôt dans la semaine, c'est un autre gros morceau qui attend les Monégasques. « Nous savons que ce sera un gros match dimanche, le troisième cette semaine, a prévenu le technicien. Ils avaient mal commencé la saison et ont fait plusieurs changements de coach. Depuis l'arrivée de Pierre Sage, ils sont en très bonne forme et ont pris 34 points comme nous. Nous nous sommes bien préparés et avons analysé cette équipe. Nous allons jouer dans un grand stade, avec une belle atmosphère face à un club historique, mon équipe aime jouer ce type de match. »

Réaction lyonnaise attendue

Face à la presse, Adi Hütter a confirmé que la deuxième place du championnat était l'objectif et qu'à ce titre, il n'était pas encore atteint même si en bonne voie. Face à l'OL, l'AS Monaco va devoir une fois de plus cravacher. « Je ne sais pas si tout le monde pourra être à 100% après avoir déjà joué deux matchs cette semaine, reconnait l'Autrichien. Nous avons trois jours de récupération, c'est un de plus par rapport à Lille mais cette possibilité de turnover est toujours dans mon esprit. Tout reste ouvert. »

Défait le 3 mars dernier en L1 par Lens, l'Olympique Lyonnais vient de connaître à nouveau la défaite en championnat, c'était contre le PSG la semaine dernière (1-4). Sur une série vertueuse depuis l'arrivée de Pierre Sage, l'OL veut réagir face à une des valeurs sûres de Ligue 1 et jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite de la saison. En cas de succès, les Lyonnais reviendraient à deux points de la sixième place actuellement occupée par le RCL. « C'est une équipe qui a progressé en enchaînant les matchs, a noté le coach rhodanien en conférence de presse. Elle a retrouvé de l'enthousiasme et un style de jeu clair dans ce qu'elle fait. Il va falloir tenir compte de ces éléments et être capables de saisir les opportunités qui en découlent. Ils occupent beaucoup l'axe du terrain. Nous verrons s'il y a eu une évolution par rapport à notre dernier match. Si nous sommes capables en un match de régler les problèmes, ce sera très bien. »

Les compositions probables

OL (4-1-4-1) : A. Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Henrique - Matic - Nuamah, Caqueret, Tolisso, Benrahma - Lacazette.

AS Monaco (4-4-2) : Majecki - Vanderson, Maripan, Salisu, K. Diatta - Akliouche, Yo. Fofana, Mo. Camara, Minamino - Ben Yedder, Balogun.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.