Ligue 1 : Les calendriers du PSG et de l'OM encore chamboulés ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 23h48

Avec sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le PSG pourrait encore voir son calendrier modifié, afin de préparer au mieux cet affrontement face à Dortmund. Ce devrait aussi être le cas pour l'OM, qualifié pour le dernier carré de la Ligue Europa et qui défiera l'Atalanta Bergame.

Encore vainqueur 4-1 à Barcelone mardi, comme trois saisons auparavant, le Paris Saint-Germain retrouve le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2021, quand Manchester City avait privé les Parisiens d'une deuxième finale dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour y retourner, les joueurs de la capitale, en lice pour un inédit quadruplé, avec une finale de Coupe de France le 25 mai et une potentielle finale de C1 le 1er juin, devront d'abord écarter le Borussia Dortmund, face à qui ils avaient pris quatre points sur six en phase de poules (2-0 au Parc des Princes et 1-1 dans la Ruhr). Mais cette qualification pourrait venir perturber le calendrier de la fin de saison en Ligue 1. Le PSG doit se déplacer en Allemagne le 1er mai, avant de recevoir le BVB six jours plus tard lors de la demi-finale retour. Entre ces deux matchs, une rencontre de la 32e journée de Ligue 1 est au programme pour les hommes de Luis Henrique, à l'Allianz Riviera de Nice, le 3 mai.

L'OM aussi concerné, plus Lille

Et cette rencontre pourrait être reportée, ce qui a déjà été le cas le week-end dernier pour les Parisiens, mais aussi les Marseillais et les Lillois. Pour que les clubs encore engagés sur la scène européenne aient le plus de chances de passer, la Ligue de football professionnel (LFP) avait décidé de reprogrammer leurs rencontres de Ligue 1 du week-end dernier, les repoussant au 24 avril. Ce Nice-PSG pourrait subir le même sort, et être donc fixé à une date ultérieure. C'est le Conseil d'administration de la LFP qui en décidera à l'issue d'une réunion ce vendredi. D'après Le Parisien, cela semblerait être la tendance, alors que la CA de la Ligue attendait les résultats du LOSC et de l'OM, avec des Marseillais qualifiés pour les demi-finales de la Ligue Europa aux tirs au but, un exercice fatal au LOSC en quarts de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Des Phocéens qui accueilleront l'Atalanta Bergame à l'aller le 2 mai, soit la veille d'un match à Reims qui devrait lui aussi être reprogrammé... Ce qui est à peu près certain, c'est que la rencontre entre le PSG et Le Havre, (27 avril, 31e journée), ne sera elle pas concernée, et que Jean-Michel Roussier, le président normand, très remonté après le match nul de Clermont, rival pour le maintien, face à une équipe parisienne bis avant la réception de Barcelone, n'aura pas à refuser son report, comme il l'avait laissé entendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.