Italie : Accusé de racisme, Acerbi quitte le rassemblement

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 16h48

Francesco Acerbi, le défenseur central de l'Inter Milan, a quitté le rassemblement de la sélection italienne après avoir été accusé de racisme.

Titularisé dans l'axe de la défense des Nerazzurri, ce dimanche soir, face à Naples (1-1), le défenseur expérimenté est accusé par le joueur napolitain, Juan Jesus, de l'avoir insulté de « nègre » lors de cette rencontre de la 29e journée du championnat italien. Face à la polémique qui enfle, la Fédération italienne de football (FIGC) a décidé de ne pas inclure Francesco Acerbi dans la tournée américaine de l'Italie. Les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma vont affronter le Venezuela et l'Equateur lors des prochains jours en amical.

Afin d'expliquer la mise à l'écart du défenseur lombard, la FIGC a indiqué vouloir « garantir la sérénité nécessaire à l'équipe nationale et au joueur lui-même, qui retrouvera aujourd'hui (lundi) son club ». Après avoir rejoint ses coéquipiers ce lundi à Rome, Francesco Acerbi a donné sa version des faits à son sélectionneur Luciano Spalletti, devant ses coéquipiers. La Fédération italienne de football a détaillé la mise à l'écart du défenseur de l'Inter Milan.

Mancini va remplacer Acerbi

« À partir du récit du défenseur nerazzurri, et en attendant que ce qu'il s'est passé soit reconstruit dans le respect de l'autonomie de la justice sportive, il est ressorti qu'il n'y avait aucune intention diffamatoire, dénigrante ou raciste de sa part », a indiqué la FIGC dans un récent communiqué de presse. Luciano Spalletti a décidé d'appeler en renfort en défense le joueur de l'AS Rome, Gianluca Mancini.

La Nazionale est en train de préparer le Championnat d'Europe. Après un passage à vide de plusieurs années, depuis le sacre continental en 2020, l'équipe italienne veut retrouver le sommet cet été en Allemagne pour l'Euro 2024. La formation de Luciano Spalletti figure dans le groupe B, en compagnie de l'Espagne, la Croatie et l'Albanie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.