Le 21/08/2012 à 20h45 - Ligue des champions - Tour préliminaire - Stade: Parken Stadion - Arbitre: M. Strahonja (CRO)
Terminé
FC Copenhague
C. Santin 39'
1
-
0
Lille
MT 1-0
90'4 Face à une équipe de Copenhague plus mordante, Lille a presque logiquement perdu ce barrage aller de la Ligue des champions. Dominateur en seconde période, le Losc est tombé sur Wiland inspiré dans sa cage et regrettera sûrement longtemps le penalty manqué par Payet en première période. Pour éviter une telle frustration, il faudra l'emporter par deux buts d'écarts, lors du match retour au Grand Stade de Lille, dans huit jours.
90'+3 Trouvé dans l'intervalle par Pedretti, Roux se retourne vite et frappe au but. C'est largement au-dessus.
90'+2 Dernier changement pour Lille avec la sortie de Martin et l'entrée de Pedretti.
90'+1 Sur une offensive orchestrée par Martin, Kalou est servi dans la surface, efface Jacobsen d'un joli crochet, mais tergiverse et perd finalement le ballon. Quel mauvais choix de l'Ivoirien.
90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89' Sur un coup franc provoqué par De Melo, Vingaard tente sa chance plein axe, de 22 mètres. Son tir est joliment enroulé mais le ballon vient mourir à gauche du poteau de Landreau.
87' Bengtsson déborde encore une fois dans son couloir gauche et adresse un centre tendu vers Cornelius. Il faut l'intervention parfaite de Chedjou pour empêcher l'attaquant local de tenter sa chance à bout portant.
86' Dernier changement pour Copenhague avec la sortie de Bolanos, très applaudi, et l'entrée en jeu de Vingaard.
84' Jorgenssen part en contre et choisit la frappe, manquée, au lieu de servir l'un de ses deux partenaires à droite. Ce qui rend fou Ariel Jacobs depuis son banc. C'était une véritable opportunité de 2-0.
82' Copenhague a totalement abandonné ses velléités offensives, hormis en contre, et se contente de quadriller sa partie de terrain. Le mur danois est infranchissable pour une équipe lilloise pas assez entreprenante.
80' Les minutes passent et Lille n'arrive toujours pas à renverser la vapeur. Nouvelle difficulté pour les Dogues: les lignes s'étirent et les milieux axiaux nordistes sont très loin de leurs attaquants...
79' Deuxième changement côté danois avec la sortie de l'excellent Oviedo, remplacé par Delaney.
78' A la retombée d'un ballon mal dégagé par la défense lilloise, Bengtsson décoche une frappe sèche du gauche. C'est juste à côté.
76' Nolan Roux commet une faute sur Oviedo, qui réalise un grand match dans son couloir gauche, et écope un carton jaune.
73' Jorgensen part en contre, plein axe, après un nouveau ballon perdu par Kalou. Le jeune Danois tergiverse et s'expose au retour de Rozehnal.
71' Digne est omniprésent dans cette seconde période. Le latéral gauche du Losc est fauché ici par Jacobsen avant de toucher le ballon de la main. Monsieur Strahonja sanctionne le geste du Lillois mais pas celui du Danois.
70' Quelle opportunité pour le Losc avec un centre en retrait parfait de Digne pour Kalou. L'Ivoirien n'arrive pas à maitriser le cuir et Roux en hérite, mais sa frappe enroulée est déviée en corner. Celui-ci ne donne rien.
68' Premier carton jaune de la partie, à l'encontre de Rozehnal, coupable d'une grosse faute d'anti-jeu.
67' Nouveau coup de pied arrêté frappé par Martin et nouvelle tête lilloise. Celle de De Melo ici ne trouve pas le cadre.
67' Lille est beaucoup mieux dans cette seconde période mais les Dogues manquent toujours d'efficacité et réalisent surtout les mauvais choix trop souvent.
65' Premier changement pour Copenhague avec la sortie du buteur, Santin, remplacé par le géant Cornelius.
64' Sur un nouveau corner frappé de façon sortante par Martin, Chedjou s'élève encore dans les airs mais sa tête trouve les gants d'un Wiland impeccable. Le Camerounais ne masque pas sa frustration sur ce coup.
62' Roux fait enfin son entrée en jeu pour dynamiser l'attaque lilloise. Payet, malheureux depuis le coup d'envoi, cède sa place.
61' Oviedo pose énormément de difficultés à Béria depuis le coup d'envoi du match. L'ancien Messin n'est toujours pas aidé par Kalou...
60' De Melo est enfin en vue dans ce match, lui qui tente une tête difficile sur un centre plongeant de Payet. Le ballon file cette fois-ci à côté.
59' Grosse faute de Kristensen sur Martin qui s'en sort sans carton jaune.
58' Sur le corner qui suit, Martin trouve Chedjou dans la surface, dont la tête manque de lober Wiland, qui détourne à nouveau en corner. Celui-ci ne donne rien.
57' Sur un bon centre de Kalou depuis la droite, De Melo se fend d'une reprise de volée difficile, qui file vers le petit filet de Wiland. Le gardien suédois effectue lui une jolie parade pour empêcher l'égalisation lilloise.
55' Sur une percée de Digne côté gauche, Sigurdsson relance le ballon dans les pieds de Gueye plein axe. Pourtant à 40 mètres, le nouvel entrant tente une frappe à ras de terre. C'est à côté.
53' Lille monopolise le cuir depuis la reprise mais n'arrive pas à mettre à mal la formation danoise, toujours aussi rigoureuse défensivement. L'apport des défenseurs pourrait être une solution côté nordiste, mais les Dogues semblent craindre la fulgurance des contres locaux.
50' Payet rate quasiment tout ce qu'il fait depuis le coup d'envoi du match. L'ancien Stéphanois n'est pas dans son assiette depuis son penalty raté en première période.
49' A noter que Laurent Bonnart et Nolan Roux sont partis à l'échauffement côté lillois.
48' Jorgensen tente de trouver Santin en profondeur mais le buteur brésilien du match est devancé par Chedjou, qui avait bien lu.
47' Martin lance Kalou en profondeur côté droit mais l'Ivoirien est logiquement signalé en position de hors-jeu.
46' En difficulté en première période, Balmont sort et cède sa place à Gueye.
46' Monsieur Marijo Strahonja donne le coup d'envoi du second acte. A noter un changement effectué du côté du Losc à la pause.
45'+1 Après une occasion franche (Kalou) et un penalty (Payet) manqués, le Losc s'est fait punir en fin de première période face à une équipe de Copenhague survoltée devant son public. Rudi Garcia et les Dogues vont devoir proposer autre chose après la pause pour éviter une réelle contre-performance lors de ce barrage aller de la C1.
45' Il y aura une minute de temps additionnel lors de cette première période.
43' Décalé par Martin, De Melo s'avance plein axe à 30 mètres et choisit la frappe lointaine. C'est largement au-dessus.
42' Le Losc va devoir réagir après cette ouverture du score. Problème, les hommes de Rudi Garcia n'ont toujours pas trouvé la solution pour déséquilibrer cette équipe danoise très énergique.
39' BUT de Santin pour FC Copenhague ! Inefficace dans cette première période, Lille est puni à quelques minutes de la pause. Côté droit, Lars Jacobsen avance et n'est pas attaqué. Le capitaine du FC Copenhague adresse un centre parfait vers Santin dans la surface, lequel se joue facilement de Rozehnal et décroise une tête imparable.
37' Tulio De Melo est introuvable lors de cette première période, le Brésilien manquant en prime de spontanéité lorsqu'il touche le ballon.
35' Si le Losc connaît des difficultés lors de ce premier acte, ce n'est pas la faute d'un Marvin Martin inspiré et qui fait admirer sa protection de balle depuis l'entame des débats.
33' Oublié côté droit, Jorgensen centre intelligemment en retrait pour Bolanos, dont la frappe contrée par Chedjou file en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
31' Kalou part en contre à grandes enjambées mais choisit de revenir en arrière au lieu de frapper. Sa passe vers Martin débouche sur un tir nettement au-dessus de l'ancien Sochalien.
30' Lille s'offre une bonne contre-attaque mais Payet, décalé par Kalou, manque totalement son centre vers De Melo.
28' Le côté gauche danois est très en vue dans cette première période, avec notamment un Oviedo virevoltant. L'ailier du Costa Rica est bien aidé, il est vrai, par un Kalou qui ne défend pas côté nordiste.
27' Bengtsson monte aux avant-postes pour l'une des premières fois et adresse un joli centre dans la surface lilloise. Heureusement pour les Dogues, Rozehnal est le premier sur le ballon et le dégage de la tête.
25' Sur une ouverture inspirée de Martin, Stadsgaard dévie à peine de la tête et Payet se fend d'une reprise de volée en pivot difficile. C'est totalement manqué.
23' Lille a beaucoup de peines pour développer son jeu habituel et occuper le camp danois. Les locaux sont bien en place et plutôt rigoureux défensivement.
21' Le sauvetage de Digne ! Sur un centre dangereux d'Oviedo depuis la gauche, le latéral lillois intervient en premier devant Santin, qui s'apprêtait à reprendre à bout portant...
20' Balmont s'arrache pour décaler Béria côté droit. Idéalement placé, l'ancien Messin manque son centre pour De Melo et rend directement le ballon aux hommes d'Ariel Jacobs.
19' Un peu en moins dominateurs, les Danois s'en remettent aux frappes lointaines, à l'image de Bolanos, qui s'essaye des 30 mètres. C'est nettement hors-cadre.
17' Payet tente sa chance des 25 mètres dans la foulée: c'est directement dans les bras du gardien local.
16' Payet se charge de tirer le penalty mais l'ancien Stéphanois enroule un tir côté droit et tombe sur un Wiland inspiré sur ce coup ! Quel arrêt du gardien suédois !
15' Oviedo commet une faute sur Kalou dans sa surface et offre un penalty à Lille !
14' Le pressing danois pose beaucoup de problèmes au Losc, qui a tendance qui plus est à se précipiter (chose rare) dans ses transmissions de balle. Rudi Garcia est on ne peut plus tendu sur son banc.
12' Lille s'en sort bien. Sur un contre orchestré par Jorgensen, Oviedo choisit la frappe excentrée plutôt que le centre pour un Bolanos seul dans la surface. C'est à côté...
10' Balmont intervient très en retard sur Santin et s'en sort sans carton jaune.
8' Voici la réponse immédiate du FC Copenhague, avec une frappe lointaine et sèche signée Kristensen. Le milieu danois oblige notamment Landreau à réaliser un arrêt important. Le match est bien lancé !
7' Sur un superbe mouvement lillois, Kalou manque d'ouvrir le score seul à bout portant. Trouvé dans la surface par une talonnade géniale de Martin, l'ancien joueur de Chelsea frappe mollement à ras de terre et permet à Wiland d'effectuer un arrêt du pied.
6' Les Danois jouent vite vers l'avant et s'appuient sur un collectif soudé. L'opposition est pour l'instant relevée pour le Losc, comme l'avait prévu Rudi Garcia.
5' Le premier coup de pied de coin de la partie, pour Copenhague, est mal tiré et Mavuba peut écarter le ballon de la tête depuis son premier poteau.
4' Digne est à nouveau sollicité, par Bolanos, et concède le premier corner aux locaux.
3' Santin déborde côté droit mais s'expose à l'excellent retour de Digne, qui relance proprement en prime.
2' Trouvé côté gauche par Martin, Digne adresse un joli centre vers Kalou, seul dans la surface, mais l'Ivoirien rate son contrôle...
1' Les Dogues, avec leur maillot européen jaune et noir, entament fort cette rencontre avec une possession de balle et une occupation du terrain importantes.
0' Monsieur Marijo Strahonja, l'arbitre croate de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0' Notons que trois joueurs de l'effectif nordiste ont déjà affronté cette équipe danoise par le passé. Dimitri Payet, en 2008-2009 avec Saint-Etienne, lors d'un match de Ligue Europa où il avait marqué, Laurent Bonnart (ce soir remplaçant), toujours en C3, en 2009-2010 avec l'OM, et Salomon Kalou, qui était entré en jeu quelques secondes lors des huitièmes de finale de la C1 en 2010-2011 avec Chelsea.
0' Afin de ne pas tomber dans ce que l'on appel communément un "match piège" dans le jargon, Garcia aligne son équipe-type du moment, en 4-2-3-1, avec un De Melo préféré à Roux en attaque. Blessés et forfait, Debuchy et Basa sont numériquement remplacés par Digne et Rozehnal. C'est Béria qui évoluera au poste de latéral droit. Le onze lillois: Landreau - Béria, Rozehnal, Chedjou, Digne - Mavuba (cap.), Balmont - Kalou, Martin, Payet - De Melo.
0' Troisième du dernier championnat de Ligue 1, le Losc part favori pour accéder à la phase de poules de la C1, même si Rudi Garcia s'est montré prudent en conférence de presse. L'entraîneur lillois n'a pas manqué de souligner le beau parcours de Copenhague lors de la Ligue des champions 2010-2011, un huitième de finaliste défait par Chelsea et qui avait tenu en échec le grand Barça en poules.
0' Deuxième du dernier championnat du Danemark (derrière le FC Nordsjælland), le FC Copenhague est déjà entré dans la compétition européenne, tombant les Belges du FC Bruges au tour précédent (0-0; 3-2).
0' Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les barrages aller de la Ligue des champions et la rencontre opposant le FC Copenhague à Lille au Parken Stadion. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 .
90'4 Face à une équipe de Copenhague plus mordante, Lille a presque logiquement perdu ce barrage aller de la Ligue des champions. Dominateur en seconde période, le Losc est tombé sur Wiland inspiré dans sa cage et regrettera sûrement longtemps le penalty manqué par Payet en première période. Pour éviter une telle frustration, il faudra l'emporter par deux buts d'écarts, lors du match retour au Grand Stade de Lille, dans huit jours.
90'+2 Dernier changement pour Lille avec la sortie de Martin et l'entrée de Pedretti.
89' Vingaard à côté Sur un coup franc provoqué par De Melo, Vingaard tente sa chance plein axe, de 22 mètres. Son tir est joliment enroulé mais le ballon vient mourir à gauche du poteau de Landreau.
86' Dernier changement pour Copenhague avec la sortie de Bolanos, très applaudi, et l'entrée en jeu de Vingaard.
79' Deuxième changement côté danois avec la sortie de l'excellent Oviedo, remplacé par Delaney.
78' Bengtsson à côté A la retombée d'un ballon mal dégagé par la défense lilloise, Bengtsson décoche une frappe sèche du gauche. C'est juste à côté.
76' Roux est averti Nolan Roux commet une faute sur Oviedo, qui réalise un grand match dans son couloir gauche, et écope un carton jaune.
68' Rozehnal est averti Premier carton jaune de la partie, à l'encontre de Rozehnal, coupable d'une grosse faute d'anti-jeu.
65' Premier changement pour Copenhague avec la sortie du buteur, Santin, remplacé par le géant Cornelius.
64' Chedjou bute encore sur Wiland Sur un nouveau corner frappé de façon sortante par Martin, Chedjou s'élève encore dans les airs mais sa tête trouve les gants d'un Wiland impeccable. Le Camerounais ne masque pas sa frustration sur ce coup.
62' Roux fait enfin son entrée en jeu pour dynamiser l'attaque lilloise. Payet, malheureux depuis le coup d'envoi, cède sa place.
58' Wiland encore là Sur le corner qui suit, Martin trouve Chedjou dans la surface, dont la tête manque de lober Wiland, qui détourne à nouveau en corner. Celui-ci ne donne rien.
57' De Melo bute sur Wiland Sur un bon centre de Kalou depuis la droite, De Melo se fend d'une reprise de volée difficile, qui file vers le petit filet de Wiland. Le gardien suédois effectue lui une jolie parade pour empêcher l'égalisation lilloise.
46' En difficulté en première période, Balmont sort et cède sa place à Gueye.
46' Monsieur Marijo Strahonja donne le coup d'envoi du second acte. A noter un changement effectué du côté du Losc à la pause.
45'+1 Après une occasion franche (Kalou) et un penalty (Payet) manqués, le Losc s'est fait punir en fin de première période face à une équipe de Copenhague survoltée devant son public. Rudi Garcia et les Dogues vont devoir proposer autre chose après la pause pour éviter une réelle contre-performance lors de ce barrage aller de la C1.
39' BUT de Santin pour FC Copenhague ! BUT de Santin pour FC Copenhague ! Inefficace dans cette première période, Lille est puni à quelques minutes de la pause. Côté droit, Lars Jacobsen avance et n'est pas attaqué. Le capitaine du FC Copenhague adresse un centre parfait vers Santin dans la surface, lequel se joue facilement de Rozehnal et décroise une tête imparable.
16' Payet rate le penalty ! Payet se charge de tirer le penalty mais l'ancien Stéphanois enroule un tir côté droit et tombe sur un Wiland inspiré sur ce coup ! Quel arrêt du gardien suédois !
8' La parade de Landreau ! Voici la réponse immédiate du FC Copenhague, avec une frappe lointaine et sèche signée Kristensen. Le milieu danois oblige notamment Landreau à réaliser un arrêt important. Le match est bien lancé !
7' Kalou vendange ! Sur un superbe mouvement lillois, Kalou manque d'ouvrir le score seul à bout portant. Trouvé dans la surface par une talonnade géniale de Martin, l'ancien joueur de Chelsea frappe mollement à ras de terre et permet à Wiland d'effectuer un arrêt du pied.
0' Monsieur Marijo Strahonja, l'arbitre croate de la rencontre, donne le coup d'envoi.
Statistiques
  • 21 Wiland
  • 2 Jacobsen
  • 5 Sigurdsson
  • 4 Stadsgaard
  • 3 Bengtsson
  • 20 Vingaard
  • 16 Kristensen
  • 6 Claudemir
  • 27 Delaney
  • 18 Jørgensen
  • 30 Bolanos
  • 19 Oviedo
  • 11 Santin
  • 1 Christensen
  • 2 Jakobsen
  • 9 Abdellaoue
Johan
Wiland
Gardien
n°21
Lars
Jacobsen
Défenseur
n°2
Ragnar
Sigurdsson
Défenseur
n°5
Kris
Stadsgaard
Défenseur
n°4
Pierre
Bengtsson
Défenseur
n°3
Martin
Vingaard
Milieu
n°20
  • Remplace Bolanos 86'
Thomas
Kristensen
Milieu
n°16
Claudemir Milieu
n°6
Thomas
Delaney
Milieu
n°27
  • Remplace Oviedo 79'
Nicolai
Jørgensen
Attaquant
n°18
Cristian
Bolanos
Milieu
n°30
  • Remplacé par Vingaard: 86'
Bryan
Oviedo
Défenseur
n°19
  • Remplacé par Delaney: 79'
Cesar
Santin
Attaquant
n°11
  • Buts : 39'
  • Remplacé par : '
Kim
Christensen
Gardien
n°1
Michael
Jakobsen
Défenseur
n°2
Mustafa
Abdellaoue
Attaquant
n°9
Mickaël
Landreau
Gardien
n°1
Franck
Béria
Défenseur
n°18
David
Rozehnal
Défenseur
n°14
  • Carton jaune : 68'
Aurélien
Chedjou
Défenseur
n°22
Lucas
Digne
Défenseur
n°3
Salomon
Kalou
Attaquant
n°8
Idrissa Gana
Gueye
Milieu
n°5
  • Remplace Balmont 46'
Benoît
Pedretti
Milieu
n°17
  • Remplace Martin 92'
Antonio Rio
Mavuba
Milieu
n°24
Nolan
Roux
Attaquant
n°26
  • Carton jaune : 76'
  • Remplace Payet 62'
Tulio
De Melo
Attaquant
n°9
Florent
Balmont
Milieu
n°4
  • Remplacé par Gueye: 46'
Marvin
Martin
Milieu
n°10
  • Remplacé par Pedretti: 92'
Dimitri
Payet
Attaquant
n°7
  • Remplacé par Roux: 62'
Steeve
Elana
Gardien
n°16
Adama
Soumaoro
Défenseur
n°13
Laurent
Bonnart
Défenseur
n°21
Gianni
Bruno
Attaquant
n°19
  • Entraineur: Ariel Jacobs4-4-2
  • Entraineur: Rudi Garcia4-2-3-1

Statistiques du match

  • FC CopenhagueLille
  • 11Tirs18
  • 4Tirs cadrés10
  • 7Tirs hors cadre8
  • 2Corners7
  • 3Hors-jeu2
  • 0Cartons jaune2
  • 0Cartons rouge0