Europa FC

OM - Gasset : «À 3-0, j'ai pensé au pire»

OM - Gasset : «À 3-0, j'ai pensé au pire» ©Icon Sport, Media365

, publié le 14 mars

Après la piètre prestation de l'OM à Villarreal (3-1, aller 4-0), Jean-Louis Gasset a préféré retenir le positif, en soulignant notamment l'impact "fondamental" de Pau Lopez. Satisfait de la qualification de ses troupes en quarts de finale, le technicien a reconnu que son équipe n'était pas totalement guérie sur certains aspects.



Jean-Louis Gasset a tremblé. Malgré son large avantage de l'aller (4-0), l'OM est passé proche d'un fiasco sur le terrain de Villarreal mais après avoir été largement inférieur à son opposant, le club phocéen s'est qualifié en quarts de finale de la Ligue Europa avec le soulagement venu du but de Jonathan Clauss (90ème+4). Le technicien, qui a connu sa première défaite en 6 matchs avec le club phocéen, n'en menait pas large en conférence de presse. "Il fallait s'attendre à un match difficile. On dira que Villarreal a été supérieur à Marseille, mais nous avons fait le match parfait la semaine dernière en marquant 4 buts. On n'allait pas en rester là, ils allaient mettre de l'impact physique, avec des joueurs athlétiques et bons de la tête, une technique au-dessus de la moyenne et habitué aux grands rendez-vous. Je suis passé par tous les états. A 3-0, comme beaucoup de gens, j'ai pensé au pire", a jugé Gasset.

"L'OM est encore convalescent"

Conscient que l'OM allait avoir des ballons en transition contre un opposant offensif, il a souligné la marge de progression importante de son équipe. "On a attendu la fin pour clore les débats. Cela veut dire que l'OM est encore convalescent, aux plans de la maitrise technique et de la maitrise de l'événement. On a fait un match sur deux et aujourd'hui, on a souffert", a-t-il évalué, encensant Pau Lopez, qui même si il a encaissé 3 buts, a su s'imposer à plusieurs reprises. "Il a été fondamental dans cette qualification. C'est l'un des leaders du groupe. Il a fait un grand match. Comme la défense, qui a défendu bec et ongles, mais contre une telle force athlétique, c'est difficile de résister. Villarreal avait la maîtrise au milieu. Il aurait fallu qu'on soit efficace sur nos ballons de contre pour empêcher ce dernier quart d'heure pendant lequel Pau a été extraordinaire", a jugé Gasset, dans des propos relatés par La Provence.

Retenant le positif vu la situation d'il y a 3 semaines, il a mis en exergue l'essentiel : c'est bien l'OM qui sera au rendez-vous des quarts de finale (tirage vendredi), et non les joueurs de Marcelino. "On n'a pas été au niveau de Villarreal aujourd'hui, mais c'est Marseille qui est en quart de finale de la Champion's League... euh de la Ligue Europa pardon. On a fait plaisir aux 1200 supporters qui ont fait le déplacement et ceux qui nous ont regardés devant leur télé. On s'est fait peur, mais c'est ça, les matches de coupe d'Europe. Et au final, on est là", a-t-il affirmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.