Dijon

L2 (J36) : Dijon sort de la zone rouge, Metz cale à Guingamp

L2 (J36) : Dijon sort de la zone rouge, Metz cale à Guingamp©Panoramic, Media365

, publié le 20 mai

Grâce à sa victoire sur la pelouse de Nîmes (1-2), le DFCO sort de la zone de relégation et envoie les Crocos en National. Après la victoire de Bordeaux, Metz n'a pas fait mieux qu'un match nul (1-1) et voit la Ligue 1 s'éloigner.



La 36e journée de Ligue 2 a livré des enseignements importants dans cette fin de saison haletante. La montée devrait quasiment être dans la poche des Bordelais, quant au maintien, les Dijonnais ont fait une double opération : sortir de la zone de relégation et envoyer Nîmes officiellement en National.

Nîmes pleure, Dijon sourit

C'était sans doute le match le plus important de cette journée de L2. Entre Nîmes 19e avec 33 points qui devait impérativement s'imposer pour croire encore au maintien et le DFCO 18e avec 38 points, qui ne perd plus depuis 7 rencontres, la tension était à son comble. Ce sont d'ailleurs les locaux, qui vont ouvrir le score par Saïd (19ème) d'une frappe enroulée. Les Dijonnais perdent sur blessure Xande Silva remplacé par Aké. La seconde période va être à l'avantage des hommes de Pascal Dupraz qui reviennent au score grâce à Tchaouna (55ème, 1-1) avant de prendre l'avantage grâce à Marié (77ème, 1-2) qui conclut d'une demi-volée parfaite dans la lucarne. Avec cette victoire, Dijon sort de la zone rouge, une première depuis la 20e journée. Désormais 15e avec 41 points, les Bourguignons ont leur destin entre les mains pour rester en L2. Les Nîmois descendent en National avant même la fin du championnat.


Metz dit (peut-être) adieu à la Ligue 1

Bordeaux l'avait emporté (3-0) plus tôt dans la journée face à une faible équipe de Laval. Pour Metz, l'équation était simple : gagner pour rester au contact des Girondins. Message reçu par Mikautadze et ses coéquipiers. Le Géorgien ouvre le score en première période (21ème) et porte son total de buts à 23 cette saison. Mais la deuxième période est à l'avantage de Guingamp qui égalise par l'inévitable Gaetan Courtet (60ème). Ce match nul ne fait pas les affaires des hommes de Laszlo Bölöni, qui se retrouvent à trois points de Bordeaux. Une situation compliquée pour les Grenats, qui devront gagner en espérant au minimum une défaite des Girondins sur les deux derniers matchs. Prochain rendez-vous pour Metz à Sochaux la semaine prochaine.

Saint-Étienne et Bastia à la fête

Les Verts se sont amusés à domicile en s'imposant (4-2) face à Quevilly-Rouen. Cafaro, Chambost et Bamba ont été les buteurs d'une partie dominée du début à la fin. En toute fin de match, Krasso s'est joué des défenseurs avant que Cissokho ne tacle le ballon dans son propre but. 6 comme le nombre de buts inscrit par Bastia lors de sa victoire sur la pelouse de Pau (2-6). Alors que les Palois avaient ouvert le score par George, c'est une déferlante corse qui s'est abattue sur le stade du Nouste Camp. Magri a marqué un triplé côté bastiais pour un festival offensif. Pau est désormais premier non-relégable et aura un déplacement à Rodez important la semaine prochaine.

Dans les autres rencontres de la journée, Caen s'est imposé à Amiens (1-3) et le Paris FC a fait tomber une nouvelle fois Sochaux (2-1) qui termine cette saison de la plus mauvaise des manières (7 défaites sur les 10 derniers matchs). Niort déjà relégué a accroché Annecy (2-2). 35 buts ont été inscrits lors de cette 36e journée en attendant le déplacement de Valenciennes sur la pelouse du Havre (lundi 20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.