Une libération provisoire pour Dani Alves ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 mars 2024 à 10h25

Le Brésilien, après son appel, ne bénéficierait de cette éventualité que dans l'attente de son verdict définitif.

On saura mardi si Dani Alves est libéré provisoirement dans l'attente du verdict final, lui qui a écopé le mois dernier de quatre ans et demi de prison pour avoir violé une jeune femme dans une discothèque de Barcelone, dans la nuit du réveillon du 31 décembre 2022. La chaîne catalane 3Cat a révélé que l'avocate du joueur brésilien, Ines Guardiola, a effectué cette demande examinée depuis 9h du matin.

Le Barça : "Il n'est pas possible de le retirer des photos collectives"

Il ne s'agit pas du seul dossier examiné, puisque Dani Alves - représenté par ses avocats et qui comparaît en visioconférence - réclame aussi un acquittement quant à sa condamnation à cinq ans de mise à l'épreuve à sa sortie de prison, ainsi qu'au paiement de 150 000 euros de dommages et intérêts et à l'interdiction de communiquer avec elle durant plus de neuf ans. Rappelons toutefois que le parquet a également fait appel, ce qui pourrait aussi alourdir l'ensemble des sanctions.

Depuis le début de l'affaire, la justice espagnole a constamment tenu à ce que Dani Alves soit maintenu au minimum en détention provisoire, afin qu'il ne s'envole pas vers le Brésil puisqu'il ne serait ensuite plus tenu légalement de revenir en Espagne (il n'y a pas de traité d'extradition entre les deux pays). Dans la foulée du verdict du 22 février, le FC Barcelone avait retiré à son ancien arrière droit son statut de légende du club, lui qui a été champion d'Europe 2009, 2011 et 2015 (et champion d'Espagne en 2009, 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016). "En revanche, il n'est pas possible de le retirer des photos collectives", rappelait toutefois le club à nos confrères de La Razon, concernant les clichés exposés au musée du Barça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.