Räikkönen poursuit avec Lotus

Raikkonen rempile avec Lotus. (Reuters)

Raikkonen rempile avec Lotus. (Reuters)

Lotus a officialisé ce lundi la prolongation de contrat de Kimi Räikkönen en 2013. Le Finlandais, de retour en Formule 1 en début de saison, a réalisé un bel exercice, ponctué jusque-là de six podiums. "Iceman" devrait être de nouveau épaulé par Romain Grosjean.

Lotus n’aura pas tout perdu en Inde. En proie à un manque de compétitivité à Jaypee et en perte de vitesse par rapport à ses dernières performances (Räikkönen 7e, Grosjean 9e) puisque l’équipe n’est plus montée sur le podium depuis Spa, l’écurie anglaise a annoncé ce lundi la prolongation de contrat de Kimi Räikkönen pour la saison prochaine. Le joli coup réalisé l’hiver dernier en attirant le champion du monde 2008 passé depuis deux saisons au WRC se conclut donc de belle manière après un exercice convaincant marqué par six podiums et une troisième place provisoire au classement des pilotes. "Iceman" est toutefois menacé par Webber, revenu à six points à la faveur de sa troisième place en Inde.

"Kimi a fait un retour exceptionnel à la Formule 1. Dès la première fois qu'il s’est assis dans la voiture de cette année, il était clair qu'il n'avait rien perdu de son rythme ou de son retour technique et nous avons été récompensés par un pilote concentré et motivé toute la saison, a expliqué le patron de Lotus Éric Boullier. Si Lotus F1 Team se bat pour obtenir de bonnes positions au championnat cette année, c’est en grande partie attribuable au talent de Kimi et à son expérience de la course."

"Je ne m’attendais pas à me battre pour le championnat"

Le Finlandais compte bien poursuivre sur sa lancée l’an prochain à condition de disposer d’une monoplace à la hauteur alors que le développement de l’E 20 pose question cette saison. Mais "Iceman" n’avait de toute façon pas beaucoup d’autres alternatives pour continuer sa "deuxième" carrière en F1 et cette première année l’a convaincu de poursuivre l’aventure avec l’écurie basée à Enstone.

"Je pense que mon retour en Formule 1 s’est très bien passé et l'équipe a fait un très bon travail toute l'année jusqu’à ce jour, explique l'ancien pilote Ferrari. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à me battre pour le championnat des pilotes cette saison quand on regarde où l'équipe était en 2011, ça a donc été très agréable d'être sur le podium tant de fois et de marquer des points sur une base régulière. Je me sens très à l'aise avec le Lotus F1 Team et nous partageons la même philosophie de la course." "Iceman" sera donc toujours là, le plateau conservant cinq champions du monde après la retraite de Michael Schumacher. A ses côtés, Romain Grosjean devrait être prochainement confirmé pour compléter la paire 2013 de l’ancienne écurie Renault.

en images
Quand t'es dans le désert... Bien battu ! Beau joueur Touche pas à mon aileron ! Hamilton rayonne sous la pluie