168.5 km
/168.5
Ensoleillé

Le 07/07/2013 à 11h30 - Tour de France-Etape 9 - Statut : terminé

Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre

Actualiser ()
P. Rolland EUC
J. Voigt LEO
S. Geschke ARG
C. Froome SKY 1er 36h59'18''
A. Valverde belmonte MOV 2e +01'25''
R. Plaza molina MOV
R. Kreuziger SBS 5e +01'51''
N. Quintana rojas MOV 7e +02'02''
D. Martin GRM 8e +02'28''
J. Fuglsang AST
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
19:16 Images du Tour - 07 Juillet. Cliquez ici
19:14 Paysage du Tour - 07 Juillet. Cliquez ici
17:42 Résumé étape - 07 Juillet. Cliquez ici
16:34 Le maillot vert, porté par Peter Sagan, franchit enfin la ligne d'arrivée, avec 25'09 de retard sur le vainqueur. Cette étape, comme prévu, n'aura pas apporté de changement dans le classement du maillot vert.
16:28 François Hollande, en visite présidentielle sur le Tour aujourd'hui, est prêt pour remettre le maillot jaune à Christopher Froome, mais Froome, lui, n'est pas sur le podium! On ignore pourquoi le leader de la course ne s'est pas encore présenté pour le protocole;
16:27 Zapping du jour - 07 Juillet. Cliquez ici
16:26 Etape en direct - Arrivée. Cliquez ici
16:18 Le seul grand perdant de la journée se nomme Richie Porte. Très fort dans la montée vers Ax-3 domaines samedi, le lieutenant de Chris Froome a connu une véritable défaillance, qui n'aura finalement pas eu de mauvaise conséquence pour son leader. Le rêve de doublé, lui, s'est évanoui.
16:16 Au classement général, aucun changement pour le podium, Valverde reste deuxième à 1'25 de Christopher Froome, qui aura passé une journée contrastée. Rapidement abandonné par ses coéquipiers, le porteur du maillot jaune a finalement géré la situation en patron, allant chercher les quelques timides tentatives d'échappée de ses rivaux. Mais la Sky a laissé voir des failles, ce à quoi on ne s'attendait pas forcément.
16:15 La victoire de Daniel Martin récompense une superbe journée de l'équipe Garmin-Sharp, dès les premiers hectomètres, au kilomètre zéro, on a vu les maillots bleus dynamiter cette neuvième étape. Daniel Martin va donc rentrer dans les dix premiers au classement général.
16:14 Kwiatkowski règle au sprint le groupe des favoris, il prend la troisième place de cette neuvième étape!
16:14 Victoire de Dan Martin!
16:13 Dan Martin accélère, il plonge à l'intérieur juste avant le dernier virage!
16:12 C'est la flamme rouge! Fuglsang mène toujours la danse, alors que Daniel Martin est tranquillement calé dans sa roue, qui va être le plus malin?
16:11 Deux kilomètres à parcourir! Les deux hommes vont certainement commencer à se regarder, alors que l'on a compris, derrière, que la victoire d'étape était terminée.
16:09 Martin et Fuglsang ont bien senti la course aujourd'hui, ils s'entendent parfaitement à trois kilomètres de la ligne d'arrivée, la victoire ne peut plus leur échapper.
16:08 Richie Porte accuse désormais un retard de... quinze kilomètres! L'Australien termine cette 9e étape en roue libre, afin de ne pas puiser dans ses réserves.
16:05 A deux pour la gagne. Cliquez ici
16:02 La barrière des dix kilomètres à parcourir vient d'être franchie, Kreuziger porte une attaque mais il est rapidement repris par Andy Schleck puis Rodriguez. On ne s'entend pas dans ce groupe, ce qui devrait faire les affaires de Fuglsang et Martin.
15:59 Robert Gesink mène la chasse en tête du groupe des favoris, son travail réduit à 25 secondes l'avance des deux hommes de tête.
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
15:57 Fuglsang et Martin passent sous la barrière des quinze kilomètres, c'est un véritable contre-la-montre que les deux coureurs vont disputer. A noter que Fuglsang est toujours devant, Martin est protégé dans sa roue.
15:56 Michal Kwiatkowski s'est intercalé quelques instants entre le groupe Froome et les deux échappés, mais il est repris.
15:52 Les deux équipes rivales de la Sky, Saxo Tinkoff et Movistar, se livrent bataille et ne laissent personne s'échapper dans cette descente. Froome se frotte les mains.
15:51 Etape en direct - 138 km. Cliquez ici
15:49 Dan Martin et Jakob Fuglsang sont clairement partis à l'assaut de cette 9e étape. Ils possèdent désormais 50 secondes d'avance.
15:46 Rien ne bouge aux avant-postes, personne ne semble vouloir attaquer Chris Froome. Une telle opportunité risque pourtant de ne plus se présenter...
15:42 Alejandro Valverde semble décidé à faire la descente pour tenter de mettre Froome en difficulté. On connaît les qualités de descendeur du coureur espagnol.
15:41 Le groupe maillot jaune passe à son tour au sommet de la Hourquette, avec 46 secondes de retard. A noter que Poels s'est intercalé, à la poursuite des deux hommes de tête.
15:39 Une grosse foule attend les coureurs au sommet de la Hourquette, le Orange domine les couleurs avoisinantes, alors que Dan Martin passe en première position au sommet de cette ultime difficulté. Place désormais à trente kilomètres de descente vers Bagnères de Bigorre!
15:37 A un kilomètre du sommet, les deux hommes possèdent 43 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.
15:36 31 secondes d'avance pour les deux hommes de tête sur le maillot jaune à un kilomètre du sommet de la Hourquette.
15:34 Quatrième attaque de Nairo Quintana, à laquelle Froome répond une fois de plus, apparemment assez facilement. Valverde, Schleck et Contador sont là, mais ne semblent pas avoir les jambes pour attaquer.
15:33 Fuglsang et Martin sont seuls en tête, ils laissent les gros bras de ce Tour derrière eux, l'explication va avoir lieu dans ces 30 derniers kilomètres de descente!
15:30 Les multiples à-coups donnés en tête du groupe maillot jaune ont causé des dégâts, Andy Schleck est toujours au contact, de même que Contador et Kreuziger.
15:29 nouvelle accélération de Quintana, mais Froome ne laisse pas partir le petit Colombien, qui en remet une couche!
15:28 Daniel Martin est parti en trombe, Fuglsang a giclé également dans sa roue.
15:25 Attaque de Quintana! Le Colombien place une première escarmouche, Chris Froome le rattrape en deux temps, dans la foulée Daniel Martin place une accélération significative!
15:24 Il reste moins de cinq kilomètres d'ascension dans cette dernière difficulté, le temps passe et Froome ne voit rien venir, la Movistar ne semble pas décidée à attaquer le maillot jaune. Ils sont pourtant trois coureurs de la formation espagnole à entourer le Britannique!
15:22 Richie Porte pointe désormais à cinq minutes du maillot jaune. L'Australien va sortir du Top 20 ce soir!
15:20 Peu à peu, l'écrémage se poursuit en queue de peloton, Michael Rogers, allié de Contador, est lâché.
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
15:19 Le baroud d'honneur de Romain Bardet est terminé, il est avalé par le groupe emmené par la Movistar, où Froome esseulé est cependant toujours bien calé. Facile, le maillot jaune?
15:16 Le peloton a clairement accéléré, avec toujours la Movistar qui mène un train d'enfer sans pour autant porter d'attaque réelle. Tout ceci risque fort de faire le jeu de Christopher Froome...
15:14 Pierre Rolland paye ses efforts répétés de la journée, il est lâché derrière le maillot jaune, en compagnie notamment de Jens Voigt.
15:12 Romain Bardet semble facile sur ces premières pentes, la pédale légère, sans grimace, le maillot ouvert. Le jeune coureur de l'AG2R est encore frais!
15:11 Dès les premiers contreforts de cette ultime difficulté, Romain Bardet porte une attaque tranchante, Pierre Rolland ne le suit pas et préfère se relever pour attendre le peloton.
15:09 La Hourquette est un col de dix kilomètres de long, avec une pente plutôt régulière et quelques passages à 9% pour une moyenne à 7,5%. Après 130 kilomètres couverts aujourd'hui à une telle vitesse, cela risque de faire mal.
15:08 Les quatre hommes sont à un kilomètre du début de l'ascension, ils ne comptent plus que 20 secondes d'avance sur le peloton, toujours emmené par l'équipe Movistar.
15:00 Rolland aime les pois. Cliquez ici
15:00 Les quatre hommes de tête en ont terminé avec la descente, ils ont désormais 7/8 kilomètres à couvrir avant de s'attaquer à l'ultime difficulté du jour, La Hourquette d'Ancizan, col de première catégorie.
14:54 Chris Froome reste calé dans la roue de Valverde au cours de cette descente, le porteur du maillot jaune semble avoir ciblé l'Espagnol comme le principal obstacle à la victoire finale.
14:51 Il ne reste désormais plus qu'une difficulté à franchir, la Hourquette d'Ancizan, après laquelle 30 kilomètres de descente attendent les coureurs. Si ses rivaux veulent mettre Froome à mal, il va leur falloir attaquer!
14:49 Le groupe maillot jaune franchit à son tour le col de Val Louron, avec 1'02 de retard sur Simon Clarke. Rien n'est gagné pour le coureur Orica, mais tout est possible.
14:47 Simon Clarke est dans les derniers hectomètres de cette avant-dernière ascension du jour, il bascule en tête, Pierre Rolland franchit le sommet en deuxième position, il inscrit au passage de précieux points dans la course au maillot à pois.
14:40 Le sommet de Val Louron se profile, après être redescendu une petite vallée se présentera avant la dernière ascension vers la Hourquette d'Ancizan, dont le sommet se trouvera à trente kilomètres de l'arrivée.
14:37 Avertis du retour en force de Richie Porte derrière le peloton, les coureurs Movistar en remettent une couche et accélèrent à nouveau. Froome est toujours calé en quatrième position de ce groupe, il suit au train.
14:36 Un à un, Richie Porte avale les coureurs lâchés par le groupe maillot jaune. Son visage, si marqué plus tôt dans la journée, est désormais bien plus lisse et serein.
14:33 Simon Clarke file à belle allure vers le sommet du col Val Louron-Azet, les trois hommes derrière lui pointent à presque quarante secondes de retard. L'Australien porte à nouveau haut les couleurs de l'équipe Orica, véritable vent de fraîcheur de ce Tour 2013.
14:31 A l'arrière du groupe maillot jaune, un homme est en train de réaliser un petit numéro, il s'agit de Richie Porte, qui a retrouvé des jambes et semble pouvoir revenir aux côtés de Christopher Froome! Impensable il y a de cela une heure.
14:28 Romain Bardet part à la poursuite de Simon Clarke, il est suivi par Pierre Rolland et De Clercq, Bakelants est lâché. L'accélération du jeune coureur AG2R est belle.
14:21 Etape en direct - 90 km. Cliquez ici
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
14:21 Simon Clarke est seul en tête alors qu'il entame les premières pentes du col de Val Louron-Azet. Il compte 1'46 d'avance sur le groupe maillot jaune.
14:14 Simon Clarke poursuit sur sa lancée, il creuse l'écart en tête alors que personne ne réagit parmi ses compagnons d'échappée.
14:10 Le groupe Richie Porte pointe quant à lui à trois minutes des hommes de tête, le lieutenant de Chris Froome ne reviendra pas aujourd'hui!
14:09 44 secondes de retard pour le peloton au sommet de Peyresourde. Les hommes de tête vont faire la descente avec une petite avance.
14:08 Thomas De Gendt l'a joué fine au sommet de Peyresourde, il a accéléré dans les derniers décamètres pour surprendre Pierre Rolland et franchir le sommet en tête. Rien de grave cependant pour le grimpeur français, qui conforte son maillot à pois aujourd'hui.
14:05 Simon Clarke est sorti du peloton, son effort est beau, il a déjà rattrapé De Gendt.
14:02 Le sommet du col de Peyeresourde est à un kilomètre, 33 secondes séparent les échappés de ce qui reste du peloton.
13:57 L'équipe Movistar mène le train du groupe Maillot jaune, ils sont sept autour du seul Christopher Frooome. Ces hommes ont les six échappés en ligne de mire, avec moins de quarante secondes à combler.
13:54 Rappelons qu'ils sont six en tête, avec désormais 40 secondes d'avance sur le maillot jaune. Avec Pierre Rolland et Romain Bardet, on retrouve Bakelants, Hesjedal, De Clercq et De Gendt.
13:39 L'écart entre les quatre échappés et le groupe maillot jaune est descendu à 53 secondes. La jonction risque d'être faite avant le sommet du col de Peyresourde.
13:36 L'Espagne contre-attaque. Cliquez ici
13:35 Etape en direct - 73 km. Cliquez ici
13:33 1'20 de retard pour le groupe maillot jaune sur la tête de la course. Aucun homme ne menace Chris Froome au classement général, le Britannique gère donc tranquillement, dans la roue de ses principaux rivaux malgré la défaillance de ses lieutrenants.
13:32 Thomas De Gendt n'est pas parvenu à suivre le rythme de ses compagnons d'échappée, il se retrouve lâché. Ils ne sont donc plus que quatre en tête, dont deux Français!
13:31 A noter que quatre membres de la Sky mènent un troisième groupe, qui pointe à plus de trois minutes des hommes de tête. Difficile dans ces conditions de venir en aide à leur leader.
13:29 Un temps lâché, Alberto Contador, emmené par ses coéquipiers, est rentré sur le groupe Froome. Ils sont désormais une vingtaine dans ce groupe, à plus d'une minute des hommes de tête.
13:27 Les cinq hommes de tête viennent de sortir de Bagnères de Luchon, ils entament l'ascension du col de Peyresourde, long de 13 kilomètres.
13:17 Christopher Froome se retrouve seul en chasse-patate avec trois coureurs Movistar, les quatre hommes vont opérer la jonction avec plusieurs coureurs qui se sont relevés du groupe de tête.
13:05 Ruben Plaza et Alejandro Valverde, les deux coureurs Movistar, se mettent d'accord et placent un démarrage en tête du peloton, seul Chris Froome parvient à aller les chercher, Contador reste planté!
13:04 Ils sont désormais onze coureurs détachés en tête, ils en profitent pour se ravitailler. Deux difficultés ont déjà été franchies, il en reste tout de même trois à passer!
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
12:57 Le plus gros écart de la journée vient à l'instant de tomber, les cinq hommes de tête comptent 35 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.
12:56 On retrouve désormais cinq hommes en tête, au trio Trofimov, Danielson, Hesjedal se sont ajoutés Pierre Rolland et Igor Anton. Ce groupe compte désormais 35 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.
12:45 Chris Froome, bien calé en tête du peloton, ne cesse de communiquer avec son team par oreillette interposée. Nul doute que le maillot jaune ne s'attendait pas à se retrouver seul aussi tôt sur cette étape.
12:36 Richie Porte n'est pas aux avant-postes! Le lieutenant de Chris Froome, si facile hier, ne parvient pas à tenir le rythme, il laisse donc son leader absolument seul face aux multiples attaques, notamment de l'équipe Saxo, en force au sein de ce qu'il reste du peloton.
12:28 Un groupe d'une quinzaine de coureurs a creusé un petit écart en tête de la course, parmi lesquels l'inusable Pierre Rolland. Ceux-ci attaquent les forts pourcentages du col de Menté.
12:26 Etape en direct - 29 km. Cliquez ici
12:26 Nous sommes désormais dans la montée du col de Menté, Thibaut Pinot et Cadel Evans, notamment, sont déjà distancés par le groupe maillot jaune!
12:23 C'est une magnifique étape à laquelle nous assistons aujourd'hui. Pas une minute de répit, des attaques à tout-va, mais pour l'instant aucun écart significatif à noter.
12:21 La première ascension de la journée est déjà riche d'enseignements: contrairement à l'étape de samedi, la Sky ne semble pas aussi souveraine. Avec la chute de Peter Kennaugh, Christopher Froome a perdu un précieux allié, reste Richie Porte, impressionnant hier mais visiblement moins à l'aise aujourd'hui.
12:20 Arnold Jeannesson a été rejoint par Steve Morabito, les deux hommes filent à vive allure sur la pente du Portet d'Aspet.
12:18 Dès la descente du Porte d'Aspet achevée, les coureurs vont s'attaquer à l'ascension du col de Menté, classé en première catégorie, les organismes vont encore souffrir!
12:17 Arnold Jeannesson a décidé de faire la descente, il creuse l'écart par rapport au peloton, emmené par Ruben Plaza.
12:13 Au sommet du col, Chris Froome est donc dans l'allure, bien sûr, mais il n'a déjà plus d'équipiers à ses côtés! L'étape est encore très longue, le Britannique va devoir se démener pour contenir les concurrents.
12:08 Nous ne sommes déjà plus qu'à un kilomètre du sommet du Portet d'Aspet, Chris Froome lui-même doit faire l'effort pour revenir sur les échappés, le porteur du maillot jaune est déjà esseulé, même Richie Porte ne parvient pas à aider son leader!
12:05 Ruben Plaza a accéléré seul en tête, il est pris en chasse par un petit groupe, duquel s'extrait encore Pierre Rolland. En difficulté hier, le grimpeur français semble tout de même décidé à tenter quelque chose aujourd'hui.
12:03 La jonction est faite, mais déjà, derrière, quelques hommes sont lâchés. Pour les coureurs déjà en difficulté, la journée sera longue, ils risquent fort d'être hors délais ce soir.
12:03 L'équipe Sky est intransigeante en ce début d'étape, elle fait l'effort en tête de peloton pour ne pas laisser l'échappée prendre de l'avance.
12:00 Cette chute de Kennaugh a profité à l'échappée, composée d'une petite dizaine de coureurs, parmi lesquels Pierre Rolland et Cyril Gautier.
11:59 Un coureur de l'équipe Sky est lourdement tombé sur le bord de la route, il s'agit de Peter Kennaugh, qui a le coude gauche ensanglanté et semble quelque peu sonné.
11:57 Les deux échappés ne comptent plus que dix secondes d'avance sur le peloton, ils sont désormais repris dès les premiers contreforts du Portet d'Aspet.
Pariez en direct sur le vainqueur de l'étape sur PMU.fr
11:54 La première difficulté de la journée se profile désormais, le col du Portet d'Aspet, David Millar et Jack Bauer, les deux coureurs Garmin-Sharp, sont en tête avec près de 15 secondes d'avance sur le peloton.
11:45 Deux hommes de l'équipe Garmin-Sharp sont parvenus à creuser un premier écart, il s'agit là de David Millar et Jack Bauer, deux très bons rouleurs.
11:41 Etape en direct - 00 km. Cliquez ici
11:40 De multiples tentatives de départ en tête du peloton ont lieu mais aucune ne parvient à prendre la tangente.
11:36 La grande inconnue dans le scénario de l'étape du jour réside dans l'attitude que va adopter Chris Froome ainsi que son équipe Sky. Le deuxième de l'an dernier sait désormais qu'il a de la marge par rapport à ses rivaux, va-t-il alors décider d'enfoncer le clou dès aujourd'hui, ou va-t-il au contraire tranquillement gérer et contenir les hypothétiques vélléités d'attaque des Contador et autre Valverde, si tant est que ces deux hommes, pour ne citer qu'eux, en aient les moyens? La réponse ne devrait pas tarder à être donnée.
11:33 La première des cinq ascensions du jour débutera au kilomètre 20, il s'agit du col du Portet d'Aspet, tristement célèbre depuis que Fabio Casartelli y avait trouvé la mort en descente le 18 juillet 1995. Les coureurs monteront ce col par son versant ariégeois aujourd'hui, supposé le plus facile.
11:32 Les trois premiers hommes échappés sont immédiatement rejoints par le peloton qui ne semble pas décidé à laisser partir.
11:29 C'est parti pour cette neuvième étape! Christian Prudhomme vient d'agiter le drapeau du départ réel, dès le kilomètre zéro trois hommes se détachent du peloton, emmenés par Johnny Hoogerland.
11:20 Le Britannique a tout simplement écrasé le Tour dès la première étape de montagne. Impressionnant de facilité dans la dernière ascension vers Ax-3 domaines, l'ancien lieutenant de Bradley Wiggins a endossé le costume de patron de cette 100e édition, en déposant un à un les échappés. Le message envoyé est plus que clair, il a été reçu cinq sur cinq par toutes les équipes, le Tour est promis à Chris Froome, à moins d'un incident de course ou autre maladie.
11:16 Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la e étape de ce Tour de France , qui couvre ce dimanche 168,5 kms, entre Saint-Girons et Bagnères de Bigorre. Les Pyrénées sont donc à l'honneur aujourd'hui, avec pas moins de cinq cols à franchir, dont quatre de première catégorie. Il s'agit là de l'épreuve reine des Pyrénées, elle devrait une fois de plus livrer de riches enseignements sur les forces en présence au lendemain du tour de force de Chris Froome.
10:52 Jean-François Pescheux - 07 Juillet. Cliquez ici
10:13 Analyse de B. Hinault. Cliquez ici
10:00 Le départ de la course entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre est prévu à 11h30.
16:15 La victoire de Daniel Martin récompense une superbe journée de l'équipe Garmin-Sharp, dès les premiers hectomètres, au kilomètre zéro, on a vu les maillots bleus dynamiter cette neuvième étape. Daniel Martin va donc rentrer dans les dix premiers au classement général.
16:14 Kwiatkowski règle au sprint le groupe des favoris, il prend la troisième place de cette neuvième étape!
16:14 Victoire de Dan Martin!
16:12 C'est la flamme rouge! Fuglsang mène toujours la danse, alors que Daniel Martin est tranquillement calé dans sa roue, qui va être le plus malin?
15:39 Une grosse foule attend les coureurs au sommet de la Hourquette, le Orange domine les couleurs avoisinantes, alors que Dan Martin passe en première position au sommet de cette ultime difficulté. Place désormais à trente kilomètres de descente vers Bagnères de Bigorre!
15:25 Attaque de Quintana! Le Colombien place une première escarmouche, Chris Froome le rattrape en deux temps, dans la foulée Daniel Martin place une accélération significative!
15:11 Dès les premiers contreforts de cette ultime difficulté, Romain Bardet porte une attaque tranchante, Pierre Rolland ne le suit pas et préfère se relever pour attendre le peloton.
14:47 Simon Clarke est dans les derniers hectomètres de cette avant-dernière ascension du jour, il bascule en tête, Pierre Rolland franchit le sommet en deuxième position, il inscrit au passage de précieux points dans la course au maillot à pois.
14:08 Thomas De Gendt l'a joué fine au sommet de Peyresourde, il a accéléré dans les derniers décamètres pour surprendre Pierre Rolland et franchir le sommet en tête. Rien de grave cependant pour le grimpeur français, qui conforte son maillot à pois aujourd'hui.
12:13 Au sommet du col, Chris Froome est donc dans l'allure, bien sûr, mais il n'a déjà plus d'équipiers à ses côtés! L'étape est encore très longue, le Britannique va devoir se démener pour contenir les concurrents.
12:00 Cette chute de Kennaugh a profité à l'échappée, composée d'une petite dizaine de coureurs, parmi lesquels Pierre Rolland et Cyril Gautier.
11:59 Un coureur de l'équipe Sky est lourdement tombé sur le bord de la route, il s'agit de Peter Kennaugh, qui a le coude gauche ensanglanté et semble quelque peu sonné.
11:45 Deux hommes de l'équipe Garmin-Sharp sont parvenus à creuser un premier écart, il s'agit là de David Millar et Jack Bauer, deux très bons rouleurs.
11:29 C'est parti pour cette neuvième étape! Christian Prudhomme vient d'agiter le drapeau du départ réel, dès le kilomètre zéro trois hommes se détachent du peloton, emmenés par Johnny Hoogerland.
1   D. MARTIN 04h 43' 03''
2   J. FUGLSANG + 00' 00''
3   M. KWIATKOWSKI + 00' 20''
4   D. MORENO FERNANDEZ + 00' 20''
5   J. RODRIGUEZ OLIVER + 00' 20''
6   C. EVANS + 00' 20''
7   W. POELS + 00' 20''
8   B. MOLLEMA + 00' 20''
9   D. NAVARRO GARCIA + 00' 20''
10   M. MONFORT + 00' 20''
11   A. VALVERDE BELMONTE + 00' 20''
12   A. SCHLECK + 00' 20''
13   A. CONTADOR + 00' 20''
14   C. FROOME + 00' 20''
15   R. KREUZIGER + 00' 20''
16   M. NIEVE ITURALDE + 00' 20''
17   L. TEN DAM + 00' 20''
18   J. PERAUD + 00' 20''
19   N. QUINTANA ROJAS + 00' 20''
20   R. FARIA DA COSTA + 00' 20''
1   MOVISTAR TEAM 96h 01' 20''
2   TEAM SAXO-TINKOFF + 00' 37''
3   AG2R LA MONDIALE + 04' 33''
4   BELKIN PRO CYCLING + 05' 17''
5   SKY PROCYCLING + 06' 22''
6   RADIOSHACK LEOPARD + 06' 30''
7   EUSKALTEL - EUSKADI + 07' 34''
8   GARMIN - SHARP + 08' 04''
9   KATUSHA TEAM + 09' 19''
10   FDJ.fr + 19' 09''
11   LAMPRE - MERIDA + 23' 02''
12   BMC RACING TEAM + 23' 30''
13   COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS + 24' 11''
14   TEAM EUROPCAR + 26' 17''
15   OMEGA PHARMA-QUICK STEP + 29' 41''
16   SOJASUN + 34' 00''
17   VACANSOLEIL-DCM + 54' 29''
18   ASTANA PRO TEAM + 59' 10''
19   ORICA GREENEDGE + 01h 00' 0
20   CANNONDALE + 01h 23' 5