WTA - Strasbourg : Pegula déjà sortie, Parry et Cornet s'arrêtent là aussi, Tan bien lancée, Andreescu enchaîne

WTA - Strasbourg : Pegula déjà sortie, Parry et Cornet s'arrêtent là aussi, Tan bien lancée, Andreescu enchaîne©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 25 mai 2021 à 19h30

Issue des qualifications, Diane Parry ne verra pas le deuxième tour à Strasbourg. La jeune joueuse française de 18 ans classée au 307eme rang mondial s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-3) mardi au 1er tour face à l'Allemande Niemeier. Harmony Tan, pour sa part, a dominé Alison Van Uytvanck. La surprise du jour est venue de l'élimination de la tête de série Jessica Pegula, tombée d'entrée face à la Néerlandaise Rus. Bianca Andreescu, pour sa part, a dominé Maryna Zanevska en deux manches. Alizé Cornet a dû abandonner face à Magda Linette.

Diane Parry devra encore patienter avant de vivre un deuxième tour dans un tournoi du circuit principal. La jeune joueuse française de 18 ans qui n'a plus connu cette joie depuis fin mai 2019 et sa victoire à Roland-Garros aux dépens de la Biélorusse Lapko a laissé passer une nouvelle opportunité, ce lundi à Strasbourg, où elle s'était arrêtée dès son premier match en qualifications lors de la dernière édition. Parry, cette fois, a réussi à passer le cut. Certes, la Parisienne classée au 307eme rang mondial avait bénéficié du forfait de l'Américaine McHale avant de valider son billet pour le tableau en disposant dans la douleur de l'Indienne Thandi. Deux jours plus tard, notre représentante a donc buté d'entrée sur la jeune Allemande Jule Niemeier, 216eme au classement. Parry s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-3 en 1h21 de jeu) et elle peut s'en vouloir. Elle a en effet mené 2-0 dans le premier set après avoir pris d'entrée le service de son adversaire. Dans la deuxième manche, en revanche, la jeune Tricolore, qui dispute le double du tournoi aux côtés de Clara Burel, n'a plus jamais inquiété l'Allemande, qui affrontera l'Américaine Shelby Rodgers au prochain tour.


Tan verra les huitièmes de finale

Contrairement à Diane Parry, Harmony Tan va poursuivre son parcours alsacien. La Française, 151eme mondiale, a pris le meilleur en deux manches sur Alison Van Uytvanck. Pourtant, c'est la Belge qui a très vite pris l'ascendant dans l'échange mais n'a pas été en mesure de convertir les deux balles de break obtenues dans le premier et le troisième jeu de la rencontre. La Tricolore, quant à elle, n'a pas manqué le coche quand, alors qu'elle menait cinq jeux à quatre, elle a converti sa deuxième balle de set pour empocher le premier set. Un ascendant que la 151eme mondiale a consolidé avec le break d'entrée de deuxième manche pour mener trois jeux à rien mais Alison Van Uytvanck a su faire son retard dans une séquence de trois breaks consécutifs et revenir à quatre jeux partout. C'est toutefois Harmony Tan qui a fait le jeu et, après avoir manqué deux nouvelles balle de break, a conclu sur le service de la Belge (6-4, 6-4 en 1h29') et retrouvera Jessica Pegula en huitièmes de finale.

Cornet a dû jeter l'éponge

Alizé Cornet, pour sa part, n'a pas pu défendre jusqu'au bout ses chances face à Magda Linette. Face à la tête de série numéro 8 du tournoi WTA de Strasbourg, la Niçoise a bien démarré avec le break dès le premier jeu mais la Polonaise a su faire son retour, convertissant sa première balle de débreak. Toutefois, la 65eme mondiale a eu de la suite dans les idées, prenant de nouveau le service de son adversaire afin de servir pour le set à six jeux à cinq. Mais Magda Linette a immédiatement réagi pour recoller et arracher un jeu décisif qu'elle est parvenue à remporter grâce à une série de cinq points remportés consécutivement. Le début de la deuxième manche a été intégralement en faveur de la 48eme mondiale qui, sur ses deux balles de break, a pris le service d'Alizé Cornet. Mais quelque chose n'allait pas chez la Française qui, après ce deuxième break concédé a préféré se retirer pour raisons médicales, selon les organisateurs (7-6, 3-0 en 1h23').

Rus fait chuter Pegula

Le tournoi alsacien a perdu d'entrée l'une des grandes favorites à la succession d'Elina Svitolina. Tête de série numéro 2 du tournoi, l'Américaine Jessica Pegula s'est pris les pieds mardi (6-4, 6-4 en 1h31 de jeu) face à la Néerlandaise Arantxa Rus, 84eme au classement. Un petit tremblement de terre sachant que la joueuse de 27 ans et révélation de ce début de saison n'avait été stoppée dès le 1er tour qu'une seule fois cette saison : à Abu Dhabi début janvier, précisément face à Svitolina. Mais, depuis, l'actuelle numéro 29 dans la hiérarchie avait brillé, notamment à l'Open d'Australie, où elle avait atteint les quarts de finale. Demi-finaliste ensuite à Doha après être passée par les qualifications puis quart de finaliste ensuite à Dubaï ou encore Rome, dix jours plus tôt, Pegula semblait capable de remporter à Strasbourg son deuxième tournoi sur le circuit après son succès à Washington en 2019. Rus, jamais menée dans cette partie, en a décidé autrement.


Andreescu assure sa place en quarts de finale

Tête de série numéro 1 du tournoi WTA de Strasbourg, Bianca Andreescu ne manquera pas les quarts de finale. La Canadienne, numéro 7 mondiale, n'a pas connu de grandes difficultés pour se défaire de la qualifiée belge Maryna Zanevska en un peu plus d'une heure. Le premier set a vu celle qui a remporté l'US Open en 2019 dérouler, ne laissant qu'un maigre jeu de service à son adversaire et convertissant ses deux balles de break pour prendre l'ascendant en 25 petites minutes. Breakée très tôt dans la deuxième manche, Maryna Zanevska a alors eu du répondant. Menée deux jeux à un, la 259eme mondiale a alors enchaîné trois jeux de suite pour passer devant avec le break en poche... Toutefois, pour la Belge, ces trois jeux auront été ses derniers dans ce huitième de finale. En effet, Bianca Andreescu a alors haussé le ton pour revenir à hauteur et, à l'issue d'une série de quatre jeux remportés consécutivement, mettre un terme à la rencontre (6-1, 6-4 en 1h06'). Sorana Cirstea ou Shuai Zhang, tête de série numéro 6, sera son adversaire pour une place dans le dernier carré.

STRASBOURG  (France, WTA 250, terre battue, 189 708€)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Huitièmes de finale
Andreescu (CAN, n°1) bat Zanevska (BEL, Q) : 6-1, 6-4
Cirstea (ROU) - Zhang (CHN, n°6)
Putintseva (KAZ, n°4) - Teichmann (SUI)
Linette (POL, n°8) bat Cornet (FRA) : 7-6 (2), 3-0 abandon

Krejcikova (RTC, n°5) - Garcia (FRA)
Burel (FRA, WC) - Alexandrova (RUS, n°3)
Rogers (USA, n°7) - Niemeier (ALL, Q)
Tan (FRA, WC) - Rus (PBS)

1er tour
Andreescu (CAN, n°1) bat Lazaro Garcia (ESP, Q) : 6-1, 6-2
Zanevska (BEL, Q) bat Hatouka (BIE, Q) : 6-2, 6-1
Cirstea (ROU) bat V.Williams (USA) : 6-1, 2-6, 6-1
Zhang (CHN, n°6) bat Doi (JAP) : 7-5, 6-4

Putintseva (KAZ, n°4) bat Peterson (SUE) : 6-4, 3-6, 7-6 (2)
Teichmann (SUI) bat Blinkova (RUS) : 6-2, 6-3
Cornet (FRA) bat Kr.Pliskova (RTC) : 6-4, 7-5
Linette (POL, n°8) bat Hibino (JAP) : 6-2, 6-0

Krejcikova (RTC, n°5) bat Dodin (FRA, Q) : 6-3, 3-0 abandon
Garcia (FRA) bat Diyas (KAZ) : 7-5, 6-2
Burel (FRA, WC) bat Gracheva (RUS) : 6-3, 6-1
Alexandrova (RUS, n°3) bat Davis (USA) : 6-1, 7-5

Rogers (USA, n°7) bat McHale (USA, LL) : 7-5, 6-7 (6), 7-5
Niemeier (ALL, Q) bat Parry (FRA, Q) : 6-4, 6-3
Tan (FRA, WC) bat Van Uytvanck (BEL) : 6-4, 6-4
Rus (PBS) bat Pegula (USA, n°2) : 6-4, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.