Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 11 mai 2022 à 15h40
Anett Kontaveit a été battue d'entrée à Rome, par Petra Martic, tout comme Karolina Pliskova par Jil Teichmann. De son côté, Aryna Sabalenka a aisément validé son ticket pour les huitièmes, comme Maria Sakkari.
Anett Kontaveit prend déjà la porte. Ce mercredi, l'Estonienne, 5eme joueuse mondiale et tête de série n°5, a été éliminée au deuxième tour du tournoi WTA 1000 de Rome en Italie, sur terre battue, par la Croate Petra Martic, 47eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en deux sets (6-2, 6-3) et 1h22 de jeu. Dans la première manche, c'est pourtant l'Estonienne qui avait fait le break la première, et d'entrée, au bout de sa quatrième tentative. Avant finalement de complètement craquer, en perdant les six derniers jeux de ce set, dont ses trois derniers services, pour lâcher cette première manche sur un ultime jeu blanc (6-2). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, après une balle de break pour chacune des deux joueuses d'entrée, la partie est devenue ensuite bien plus décousue. De 1-1 à 3-3, aucune des deux joueuses n'est alors parvenue à remporter son service. Et si la Croate s'est donc parfaitement bien reprise, ce ne fut pas le cas de son adversaire. De nouveau breakée à 3-3, malgré deux premières balles sauvées, Anett Kontaveit a ensuite lâché un ultime service, synonyme de gain du match pour Petra Martic (6-3).
Ka.Pliskova a rendu les armes
Un petit tour et puis s'en va. La Tchèque Karolina Pliskova, 6eme joueuse mondiale et tête de série n°6, a été éliminée au deuxième tour par la Suissesse Jil Teichmann, 29eme joueuse mondiale, en trois manches (6-2, 4-6, 6-4) et 2h42 de jeu. Dans la première manche, la Tchèque a sauvé quatre balles de break, mais elle a, malgré tout, perdu ses quatre mises en jeu. Dans le même temps, en cinq balles de break obtenues, Karolina Pliskova en a converti deux. Mais insuffisant pour prendre le dessus dans cette manche (6-2). Dans le deuxième set, les deux joueuses ont encore peiné au service. Mais grâce à un break de plus, la 6eme joueuse mondiale a donc su égaliser à une manche partout (6-4). Enfin, dans la troisième et dernière manche, tout s'est véritablement joué à la fin, lorsque la tête de série n°6 a cédé ses deux derniers services, avant de rendre définitivement les armes, malgré un débreak entre les deux (6-4).
Sakkari n'a pas forcé
La logique a été respectée. La Grecque Maria Sakkari, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°4, s'est qualifiée pour les huitièmes, après son succès face à la Russe Ekaterina Alexandrova, 31eme joueuse mondiale, en deux sets (6-3, 6-2) et 1h19 de jeu. Dans la première manche, à 2-1, la Grecque a obtenu une première balle de break, avant d'en sauver une à son tour, dans la foulée. Finalement, à 4-3, soit au meilleur des moments, Maria Sakkari a réalisé le break blanc, avant, juste après, de s'y reprendre à deux fois avant de conclure (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la Russe a perdu ses trois premières mises en jeu, non sans avoir, à 0-3, effacé l'un de ses handicaps. Trop peu pour empêcher la 4eme joueuse mondiale de mettre un point final à cette rencontre, à sa deuxième balle de match (6-2).
Sabalenka s'est amusée
Elle n'avait pas de temps à perdre. La Biélorusse Aryna Sabalenka, 8eme joueuse mondiale et tête de série n°3, s'est tranquillement qualifiée pour les huitièmes après sa victoire contre la Chinoise Shuai Zhang, 42eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-2, 6-0) et seulement 51 minutes de jeu. Dans la première manche, la Biélorusse a breaké son adversaire d'entrée, avant de récidiver, sur un jeu blanc, à 3-1. Pour ensuite conclure sur un ultime jeu blanc (6-2). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Aryna Sabalenka a de nouveau breaké sa concurrente d'entrée, avant de s'y reprendre à quatre fois pour récidiver dans la foulée, puis deux pour continuer sa razzia juste après et conclure pour une roue de bicyclette (6-0).
Pegula, Gauff et Azarenka qualifiées, Bencic éliminée
Qualification également pour l'Américaine Jessica Pegula, 11eme joueuse mondiale et tête de série n°13, qui a profité du forfait de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 36eme joueuse mondiale, pour sa compatriote Cori Gauff, 15eme joueuse mondiale et tête de série n°15, face à une autre de ses compatriotes, Madison Brengle, 61eme joueuse mondiale et lucky loser, en deux sets (6-2, 6-4) et 1h15 de jeu et pour la Biélorusse Victoria Azarenka, 16eme joueuse mondiale et tête de série n°16, contre la Colombienne Maria Camila Osorio Serrano, 58eme joueuse mondiale, en deux sets (6-2, 6-4) et 1h29 de jeu. En revanche, c'est terminé pour la Suissesse Belinda Bencic, 14eme joueuse mondiale et tête de série n°12, battue par l'Américaine Amanda Anisimova, 32eme joueuse mondiale, en deux manches (7-6 (5), 6-1) et 1h46 de jeu.