Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 11h28
Malgré une saison 2022 bien en-deçà de ses attentes, la Britannique Emma Raducanu (20 ans) a été faite membre de l'Empire britannique mardi par le roi Charles III.
Victorieuse d'un tournoi du Grand Chelem à même pas 19 ans, Emma Raducanu a redonné un souffle au tennis féminin britannique, qui avait bien du mal à exister aux côtés du tennis masculin, emmené par Andy Murray, Cameron Norrie ou Dan Evans. La joueuse née au Canada en novembre 2002 mais arrivée en Angleterre à l'âge de 2 ans a remporté l'US Open l'année dernière, mais c'est seulement ce mardi qu'elle a été récompensée de la plus haute distinction du Royaume, en étant faite membre de l'Empire britannique (l'équivalent de la Légion d'honneur en France). Emma Raducanu s'est vu remettre le petit ruban rouge par le roi Charles III au château de Windsor pour « services rendus au tennis ». « Ce fut formidable de recevoir cet honneur aujourd'hui de Sa Majesté le Roi - je suis extrêmement reconnaissante », a réagi la tenniswoman sur sa page Instagram. Présente également à la cérémonie pour recevoir elle-aussi son « MBE », la députée Nia Griffith n'a pas tari d'éloges envers la jeune joueuse : « Je pense que c'est fantastique de voir une jeune personne atteindre le succès qu'elle a eu et je pense qu'évidemment maintenant elle fait face à ce défi incroyablement difficile de faire face à ce succès et de faire face aussi à la déception. Et je pense certainement que c'est merveilleux de voir des jeunes être félicités et récompensés et assurons-nous de donner à chaque jeune les opportunités afin qu'il puisse développer pleinement ses talents. »
Trois matchs gagnés en Grand Chelem pour Raducanu
Paradoxalement, Emma Raducanu a reçu cette distinction alors qu'elle sort d'une saison 2022 qui n'a pas répondu aux immenses attentes placées en elle depuis son triomphe new yorkais, et a parfois été moquée pour avoir signé plus de contrats publicitaires que remporté de victoires sur le circuit WTA. Battue dès le deuxième tour de l'Open d'Australie, elle a disputé son premier quart de finale au mois d'avril sur la terre de Stuttgart, puis a été battue de nouveau au deuxième tour en Grand Chelem, à Roland-Garros et à Wimbledon. Elle a renoué avec les quarts à Washington en août, et au moment d'entamer la défense de son titre à New York, elle est tombée d'entrée contre Alizé Cornet, en n'inscrivant que six jeux. A Séoul en septembre, Emma Raducanu en a profité pour disputer sa seule demi-finale de l'année, mais elle a été contrainte à l'abandon. Au final, elle a commencé 2022 en étant 18eme mondiale pour terminer la saison 75eme.