WTA - Portoroz : Parry domine Potapova et rallie les quarts de finale

WTA - Portoroz : Parry domine Potapova et rallie les quarts de finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 15 septembre 2022 à 13h40

Tombeuse en deux manches d'Anastasia Potapova après un début de match compliqué, Diane Parry s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Portoroz.



Diane Parry continue son beau parcours à Portoroz. Tombeuse de Donna Vekic pour son entrée dans le tournoi, la Tricolore est venue à bout de la tête de série numéro 9 Anastasia Potapova pour s'ouvrir les portes des quarts de finale. Si les deux premiers jeux ont été aisément remportés au service, la Russe a alors pris les commandes du match. Grâce à deux de ses trois balles de break converties, la 45eme joueuse mondiale a remporté quatre jeux de suite et a ainsi pu servir pour le gain de la première manche. C'est alors que la machine s'est grippée. Sans avoir la moindre balle de set à sauver, Diane Parry a effacé son premier break de retard puis, après avoir tenu blanche sa mise en jeu, la Tricolore a égalisé à cinq jeux partout. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la 71eme mondiale a breaké une troisième fois Anastasia Potapova afin de servir à son tour pour gagner le premier set.

Parry a su réagir pour conclure

C'est alors que la Russe est sortie de sa léthargie pour revenir à hauteur et emmener la Française dans un jeu décisif. Un tiebreak qui a vu Diane Parry remporter les cinq premiers points, un ascendant qui a été suffisant pour conclure à la deuxième balle de set. Dans la foulée, la Tricolore a remporté sur un jeu blanc son service puis a manqué l'occasion de prendre le service d'Anastasia Potapova. Les débats se sont alors équilibrés jusqu'au huitième jeu. C'est à ce moment que Diane Parry a mis un bon coup d'accélérateur pour prendre le service de son adversaire et engager pour sceller le sort de la rencontre. Mais, après avoir manqué deux balles de match, la Tricolore a perdu à son tour son service. Néanmoins, conservant l'avantage sur la Russe, Diane Parry a pu conclure dès que l'opportunité s'est présentée (7-6, 6-4 en 1h53'). Anna-Lena Friedsam sera son adversaire sur le chemin du dernier carré. La joueuse allemande est en effet parvenue à éliminer Emma Raducanu, qui partait à la chasse aux points en Slovénie après avoir chuté à la 83eme place suite à son élimination d'entrée à l'US Open, dont elle était tenante du titre. La Britannique s'est inclinée 7-5, 0-6, 6-3 en 2h19, au terme d'un match à onze breaks. Raducanu a manqué quatre balles de premier set après avoir mené 5-3, et a finalement perdu quatre jeux de suite. Puis dans le deuxième, elle a haussé son niveau de jeu pour infliger un 6-0 à Friedsam. Mais la joueuse allemande a bien réagi dans la dernière manche, et a réussi le seul break du set à 4-3 pour remporter ce match. La 213eme mondiale et Diane Parry ne se sont encore jamais affrontées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.