Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 08h40
Dans une fin de journée perturbée par la pluie, Iga Swiatek a su venir à bout de Karolina Muchova et rejoindre les quarts de finale du tournoi WTA de Montréal, tout comme Elena Rybakina et Coco Gauff.
Iga Swiatek a su faire fi de la pluie à Montréal. La numéro 1 mondiale a validé de haute lutte son billet pour les quarts de finale du tournoi WTA 1000 canadien aux dépens d'une accrocheuse Karolina Muchova dans une revanche de la finale du dernier Roland-Garros. Pourtant, tout indiquait que la patronne du circuit féminin allait avoir droit à une promenade de santé face à la Tchèque. Si cette dernière a tenu son premier jeu de service après avoir sauvé une balle de break, son compteur est alors resté bloqué. Toutefois, si la Polonaise a pris deux fois le service de son adversaire, ça n'a pas été une partie de plaisir. En effet, la 17eme mondiale a su mettre en grande difficulté Iga Swiatek sur sa mise en jeu mais n'a pas été assez tranchante sur ses quatre balles de break. La tête de série numéro 1, quant à elle, a pris une première fois le service de son adversaire assez aisément avant qu'un jeu marathon lui permette de se détacher définitivement. La première balle de set lui a ensuite permis de sceller le sort de la manche.
La pluie n'a pas déconcentré Swiatek
Après avoir trop souvent manqué le coche, Karolina Muchova a su se montrer bien plus tranchante dans le deuxième set. Sur un quatrième jeu remporté blanc, la 17eme joueuse mondiale a pris le service d'Iga Swiatek. Un avantage que la Tchèque a défendu bec et ongles dans une fin de set irrationnelle. Les quatre derniers jeux se sont tous conclus sur un break, ce qui a permis à Karolina Muchova s'égaliser à une manche partout sur un dernier jeu blanc. C'est à ce moment que la pluie s'est invitée sur Montréal. Dès la reprise, Iga Swiatek a eu le temps d'aller prendre le service de la Tchèque... avant une nouvelle longue interruption. Sur un court qui n'était pas totalement sec, la Polonaise a tenu son service dès la reprises puis les deux joueuses ont chacune manqué deux opportunités de breaker l'autre. Les jeux ont alors défilé et c'est sur un service remporté blanc qu'Iga Swiatek a conclu un match animé (6-1, 4-6, 6-4 en 2h52'), succès qui lui assure de garder la première place mondiale à l'issue du tournoi. Danielle Collins, tombeuse de Leylah Fernandez (6-2, 6-3 en 1h21'), sera face à elle en quarts de finale.
Rybakina et Gauff aussi au rendez-vous
Tête de série numéro 3 à Montréal, Elena Rybakina ne fera pas faux-bond aux quarts de finale. La Kazakhe s'est jouée de Sloane Stephens en deux manches. Après un échange de breaks précoce, la numéro 4 mondiale a pris l'ascendant dans le premier set à l'issue du sixième jeu. Manquant deux premières balles de set sur le service de son adversaire, Elena Rybakina a conclu sur sa propre mise en jeu. Le deuxième set a démarré sur les mêmes bases, avec chacune des deux joueuses qui a concédé son premier passage au service. Toutefois, remportant de manière autoritaire les quatre derniers jeux et concluant le match sur l'engagement de l'Américaine, Elena Rybakina a eu le dernier mot (6-3, 6-3 en 1h12'). Daria Kasatkina, tête de série numéro 10, sera son adversaire après son succès en deux manches sur Marie Bouzkova dans un match là-aussi perturbé par la pluie (6-3, 6-4 en 1h31'). Après son succès sur Caroline Wozniacki, Marketa Vondrousova a vu son parcours s'achever dès les huitièmes de finale. La Tchèque, sacrée à Wimbledon en juillet dernier, s'est effondrée contre Coco Gauff (6-3, 6-0 en 1h03'). L'Américaine retrouvera sa compatriote Jessica Pegula en quarts de finale. Deux rencontres des huitièmes de finale ont été reportées à ce vendredi, Kvitova-Bencic et Samsonova-Sabalenka, en raison du retard causé par la pluie.