Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 03 septembre 2023 à 00h09
Le dernier représentant tricolore à l'US Open, Arthur Rinderknech, est tombé ce samedi au 3eme tour contre le Russe Andrey Rublev. Il n'y aura donc aucun Français en seconde semaine à New York.
Les derniers espoirs de voir la France représentée en seconde semaine à l'US Open reposaient ce samedi sur les épaules d'Arthur Rinderknech, le dernier rescapé du Grand Chelem de New York. La veille, Adrian Mannarino avait été éliminé sans surprise par l'Américain Frances Tiafoe tandis que Benjamin Bonzi avait lui subi la loi du Suisse Dominic Stricker. Et un peu plus tôt ce samedi, c'est Clara Burel qui a été sèchement sortie du tableau féminin par la n°2 mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka.
Au Grandstand de Flushing Meadows, cette même issue a été réservée à Arthur Rinderknech, battu par le Russe Andrey Rublev au 3eme tour. Pourtant les affaires avaient bien débuté pour le Français, vainqueur de la première manche (3-6). Or, par la suite il n'a plus jamais réussi à confisquer le service de la tête de série n°8. Ce dernier a remporté les deux actes suivants (6-3, 6-1) avant de conclure l'affaire juste avant le tîe-break du 4eme set sur la mise en jeu du Tricolore (3-6, 6-3, 6-1, 7-5).
En mesure de servir 16 aces et de marquer davantage de coups gagnants, Arthur Rinderknech a surtout payé sa maladresse (45 fautes directes). Il a donc déroulé le tapis rouge à Andrey Rublev qui accède aux 8eme de finale de l'US Open où il fera face au Britannique Jack Draper, 123eme mondial. Dans la foulée du succès du Russe, l'Italien Jannik Sinner s'est défait du Suisse Stan Wawrinka (6-3, 2-6, 6-4, 6-2). La tête de série n°6 attend en 8eme l'Allemand Alexander Zverev ou alors le Bulgare Grigor Dimitrov.