Roland-Garros : Le toit sur le Lenglen est presque prêt

Roland-Garros : Le toit sur le Lenglen est presque prêt©KTM , Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 novembre 2023 à 19h42

Les premières images de la couverture du court Suzanne-Lenglen, quasiment achevée, ont été dévoilées.

Il y aura un deuxième toit à Roland-Garros à partir de l'édition 2024, situé sur le court Suzanne-Lenglen. Celui-ci permettra donc de jouer tout le temps sur le deuxième grand court principal du tournoi du Grand Chelem parisien, ce qui n'était possible que sur le Philippe-Chatrier depuis 2020, quelle que soit la météo. "La nouvelle toiture va bientôt totalement sublimer l'architecture singulière de cette enceinte, donnant l'impression d'être en lévitation au-dessus du court et des tribunes", écrit l'organisation des Internationaux de France, détaillant encore "une couverture mobile composée de toile et qui s'inspire de la jupe plissée créée par Jean Patou pour Suzanne Lenglen, un ouvrage hommage à cette pionnière du tennis féminin qui incarnait si bien l'élégance à la française, la quintessence de la rencontre entre un patrimoine architectural remarquable, une symbolique forte et un design résolument moderne".

Les finales de boxe lors de Paris 2024, du 6 au 10 août

Une première grande évolution, tout de même, concernait déjà l'apparition des projecteurs, mais c'était le cas sur tous les courts de Roland-Garros. Même sur les plus petits et reculés du stade, certains matchs ont parfois terminé au-delà de minuit, à l'image de Clara Burel dès 2020, première année concernée par cette extension nocturne (c'était même dans le froid du début du mois d'octobre, report à cause du Covid oblige). Bien sûr, il y a aussi eu Gilles Simon en 2022 sur le court Simonne-Mathieu après 1h du matin...

Puisque le programme pourra désormais être déroulé intégralement et sans interruption sur le Lenglen, la direction du tournoi pourrait-elle être tentée d'y placer également un match en soirée, comme sur le Chatrier ? Ce toit permettra aussi d'accueillir comme il se doit les finales de boxe lors de Paris 2024, pour la deuxième semaine (une fois que le tennis sera terminé) du 6 au 10 août. Celles-ci auront spécifiquement lieu sur le Lenglen, et non sur le Chatrier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.