Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 19h40
Si les courts de Roland-Garros s'animent depuis ce lundi avec les qualifications, la préparation de la deuxième levée du Grand Chelem est pratiquement bouclée en coulisses, que ce soit pour les courts ou les ramasseurs de balles.
Le grand jour se rapproche. Ce dimanche, l'édition 2023 des Internationaux de France s'ouvrira avec les premiers matchs des tableaux de simple messieurs et dames. Mais, avant que les hostilités ne débutent sur les différents courts du Stade Roland-Garros et alors que les qualifications ont déjà démarré, tout le monde s'affaire en coulisses pour que tout soit prêt à la date prévue. En effet, si les courts 2 à 15 sont mobilisés pour accueillir les candidats à une place dans le tableau principal, les courts principaux sont dans la dernière ligne droite notamment en ce qui concerne la si précieuse terre battue qui fait la renommée du tournoi. Pour cela, toute une équipe est en place. « il y a onze permanents, et de nombreux intérimaires qui ne viennent renforcer l'équipe jusqu'au début du tournoi, a confié à France Bleu Paris » le responsable en la matière Philippe Vaillant. Nous serons 190 personnes uniquement dédiées à l'entretien des terrains et de la terre battue pendant la durée du tournoi. » Si tout est sur de bons rails en vue de l'entame de Roland-Garros le responsable de l'entretien des courts admet que « quelque chose de dernière minute » peut toujours arriver.
Les ramasseurs de balles triés
Mais, surtout, Philippe Vaillant espère que la météo ne jouera pas les trouble-fêtes. « La pluie nous ennuie particulièrement. C'est compliqué quand il faut bâcher et débâcher, glisse-t-il. On est sereins. » Au-delà de la terre battue, Roland-Garros ne serait pas ce qu'il est sans les juges de ligne, même si l'ATP entend les faire disparaître à l'horizon 2025, mais surtout les ramasseurs de balles. Après des mois de préparation et une sélection drastique, le responsable Arthur Bongrand a assuré à France Bleu Paris que seuls « les meilleurs issus de ces stages sont présents pendant le tournoi ». Au-delà de certaines qualités telles la rapidité et l'endurance, c'est surtout « la motivation et l'esprit d'équipe » qui sont recherchés chez les nombreux jeunes détenant une licence auprès de la Fédération Française de tennis (FFT) appelés à intervenir sur les courts durant la quinzaine. « Ils vont être 280 pendant le tournoi et il faut que l'esprit d'équipe soit adéquat », ajoute-t-il. Appelés à « respecter les joueurs dans leur jeu », ces ramasseurs de balles devront surtout adopter une attitude la plus professionnelle possible ». Des performances qui seront scrutées de près puisque les meilleurs pourront ambitionner d'être là pour les derniers jours du tournoi.