Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 15h40
Casper Ruud et Holger Rune se sont tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale de Roland-Garros et pourraient s'affronter en quarts. Ce fut toutefois plus difficile pour le Norvégien, qui a perdu un set, que pour le Danois.
Finaliste l'an passé mais auteur d'un début de saison assez moyen (il est 13eme à la Race), Casper Ruud sera bien au rendez-vous de la deuxième semaine à Roland-Garros. Le n°4 mondial a eu un peu de mal à entrer dans son match, mais il a fini par éliminer le Chinois Zhizhen Zhang, 71eme mondial, sur le score de 4-6, 6-4, 6-1, 6-4 en 2h37. Pour sa première confrontation face au récent quart de finaliste de Madrid, Casper Ruud a connu un début de rencontre compliqué sur le court Suzanne Lenglen, cédant son service d'entrée de jeu puis devant sauver deux balles de 4-1. Le Norvégien a réussi à recoller à 4-4, malgré la mauvaise qualité de balles qu'il n'a pas manqué de signifier à l'arbitre (mais ce sont les mêmes pour les deux joueurs et tout le monde s'en plaint cette année), mais il a été breaké dans la foulée. A 5-4 en sa faveur, Zhang a tremblé et a eu dû défendre trois balles de débreak. Il les a sauvées et a finalement empoché le set sur sa deuxième occasion. Dans la foulée, le Chinois s'est procuré trois balles de break à 1-1, mais les a manquées, et c'est finalement Ruud qui a signé le premier break du set, à 2-1. Un break aussitôt effacé par un jeu blanc de Zhang sur le service du n°4 mondial (3-2) ! Après une succession de jeux de service facile, Ruud a fini par faire craquer son adversaire au meilleur moment, à 5-4, pour revenir à un set partout. Le plus dur était fait pour le Norvégien, qui a ensuite déroulé dans le troisième set (break à 2-1 et 4-1) pour prendre l'avantage. Dans le quatrième, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu, sauf à 2-2 où Zhang a craqué sur la seule opportunité de break de Ruud. Le Norvégien a pu conclure sur sa première balle de match, et même s'il a déjà perdu deux sets dans ce Roland-Garros 2023, il a assuré l'essentiel avec une présence en deuxième semaine. Prochain adversaire : Nicolas Jarry ou Marcos Giron.
Pas de problème pour Rune
Et on se prend déjà à rêver d'un quart de finale contre Holger Rune, comme l'an passé. Le Danois, privé de deuxième tour suite au forfait de Gaël Monfils, a disposé sans aucun problème du surprenant Genaro Alberto Olivieri, 231eme mondial et issu des qualifications. Il s'est imposé 6-4, 6-1, 6-3 en 1h59 au terme d'une rencontre convaincante. Même s'il a perdu son service d'entrée de match, il a répliqué en gagnant cinq jeux de suite. L'Argentin de 24 ans a effacé l'un de ses breaks de retard (5-3) mais Rune a empoché le set sur un jeu blanc. Le deuxième set a été encore plus rapide, avec trois breaks du Danois (à 1-1, 3-1 et 5-1). Dans le troisième, le Danois a été breaké d'entrée, mais est revenu immédiatement (1-1), avant de reprendre le service adverse à 3-2 et finalement l'emporter sur sa quatrième balle de match. Virtuellement cinquième mondial, Rune aura a priori un match plus difficile en huitièmes de finale, contre Taylor Fritz ou Francisco Cerundolo. A noter enfin que le héros du premier tour, Thiago Seyboth Wild, issu des qualifications et tombeur de Daniil Medvedev, a été éliminé en cinq sets par la tête de série n°27, Yoshihito Nishioka : 6-3, 7-6, 2-6, 6-4, 6-0. Le Japonais a bien failli tout perdre lorsqu'il a écopé d'un point de pénalité après s'être énervé contre l'arbitre, et s'est retrouvé mené 6-3, 6-5, service à suivre pour le Brésilien. Mais il a arraché cette manche au jeu décisif (10-8) après avoir été mené 6-3. S'il avait été mené deux sets à zéro, pas sûr qu'il aurait remporté ce match...