Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 septembre 2022 à 13h37
Alors qu'après la boxe, le beach-volley a pris possession de Roland-Garros, ce sera au tour du basket le mois prochain. De quoi ravir Gilles Moretton, le patron de la FFT.
Près de quatre mois après le 14e sacre parisien de Rafael Nadal, Roland-Garros accueille, du 29 septembre au 2 octobre, du beach-volley, avec une étape du circuit Beach Pro Tour Elite 16. Et à la mi-octobre, c'est un match du championnat de France de basket qui va se dérouler dans le stade de la Porte d'Auteuil. En septembre dernier, une réunion de boxe, avec Tony Yoka en vedette, avait aussi eu lieu sur le court Philippe-Chatrier, une grande première depuis 48 ans. Une diversification d'événements sportifs qui réjouit Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis. "On continue à ouvrir le stade", avait-il réagi sur Twitter après l'annonce de la venue du beach-volley à Roland, annonçant un Central "comme on ne l'a encore jamais vu".
"C'est majestueux"
Et les principaux concernés sont eux aussi ravis, à l'image de Julien Lyneel, l'ancien Montpelliérain qui va faire ses débuts sur le sable aux côtés de Rémi Bassereau, en pensant évidemment aux Jeux olympiques de Paris 2024. Pour le double-vainqueur de la Ligue mondiale avec les Bleus, c'est tout simplement "exceptionnel de pouvoir jouer un tournoi de cette qualité en France". Et il estime, sur RMC, que le fait de "pouvoir jouer dans cette enceinte Philippe-Chatrier, c'est majestueux". Une fois le sable évacué, c'est un parquet qui va ensuite être installé pour accueillir le match de la 5e journée de Betclic Elite entre le Paris Basketball et l'AS Monaco, vice-champion de France, le 16 octobre. Mais contrairement au beach-volley, ce ne sera pas une grande première, Roland-Garros ayant déjà accueilli de nombreux matchs, comme la finale du championnat en 1947, disputée sur terre battue. "Nous sommes ravis d'accueillir un autre sport olympique sur le court Philippe-Chatrier, dans le cadre du plan Stade Roland-Garros à l'année", avait également souligné Moretton, un ancien président de l'ASVEL "heureux de pouvoir rassembler 10 000 spectateurs au stade Roland-Garros".