Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 09h12
Qualifiée avec brio pour la finale dames de Roland-Garros, Cori Gauff a profité de son exploit ce jeudi pour faire passer un message anti-armes à feu.
La quinzaine de Roland-Garros approche de sa fin. Dans le tableau féminin, la sensation Cori Gauff se mesurera à Iga Swiatek en finale ce samedi pour tenter de succéder à Barbora Krejcikova. L'Américaine de 18 ans a séduit tous les observateurs ainsi que le public de la Porte d'Auteuil, tant par sa précocité que par son jeu spectaculaire. Avant ce grand rendez-vous en simple, les amateurs de la petite balle jaune auront toutefois le droit à une séance supplémentaire. Demi-finaliste du tournoi en double, en compagnie de Jessica Pegula, "Coco" affrontera une autre paire américaine à partir de 11h ce vendredi sur le court Suzanne-Lenglen: Madison Keys et Taylor Townsend. En finale, le duo gagnant pourrait se frotter aux Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, adversaires de l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et de la Lettone Jelena Ostapenko.
La demi-finale victorieuse de Cori Gauff a suscité une brève polémique en raison des cris jugés intempestifs de son adversaire, l'Italienne Martina Trevisan. Mais au-delà de cela, celle qui aura l'opportunité d'accrocher un premier titre du Grand Chelem à son palmarès samedi a davantage séduit les fans de tennis pour une raison bien différente. Avant de regagner les vestiaires, elle a pris soin de rédiger sur une caméra la suivant durant sa sortie du court: "Peace. End gun violence." Des propos que l'on peut traduire par "Paix. Cessez la violence avec les armes à feu" dans la lange de Molière. "Il y a des gens qui regardent ce match dans le monde entier. J'espère que ce message pourra être reçu par le plus de monde possible" s'est-elle exprimée suite à sa prise de position en conférence de presse d'après-match.
"Maintenant que j'ai 18 ans, j'essaie aussi d'être plus consciente de certaines thématiques"
"Pour moi, c'est très important. C'est un problème en Amérique et c'est une thématique qui me tient à cœur depuis longtemps. Il faut vraiment faire quelque chose. Maintenant que j'ai 18 ans, j'essaie aussi d'être plus consciente de certaines thématiques, parce que je suis en mesure de voter, par exemple, et j'essaie d'utiliser la médiatisation dont je fais l'objet de manière sage" a-t-elle poursuivi, justifiant son acte citoyen. Mais sur le terrain sportif, elle devra s'attaquer à une autre arme de destruction massive. Invaincue depuis 34 matchs, Iga Swiatek n'est pas la meilleure joueuse du monde pour rien. Auréolée à Paris en 2020 mais dominée l'an dernier lors de l'affrontement final, la Polonaise atteint ce stade de la compétition une troisième fois consécutive. Une régularité impressionnante.