Djokovic, Berrettini et Schwartzman déroulent, Federer lâche un set

Djokovic, Berrettini et Schwartzman déroulent, Federer lâche un set©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 03 juin 2021 à 20h10

Matteo Berrettini et Diego Schwartzman ont tous deux franchi sans encombre, ce jeudi, le deuxième tour de Roland-Garros. L'Argentin sera opposé à Philipp Kohlschreiber, qui a créé l'exploit contre Aslan Karatsev. De son côté, Novak Djokovic n'a pas tremblé non plus et Roger Federer a lâché un set.

Novak Djokovic trace sa route. Ce jeudi, le Serbe, numéro un mondial et tête de série n°1, s'est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros contre l'Uruguayen Pablo Cuevas, 92eme joueur mondial, en trois manches (6-3, 6-2, 6-4) et 2h08 de jeu. Pourtant, dans la première manche, le Serbe a été breaké à 1-1, avant toutefois de débreaker dans la foulée. Après avoir pris de nouveau le service de son adversaire, à 4-3, Novak Djokovic, au moment de servir pour le gain de ce set, a dû sauver trois balles de débreak avant d'arriver à ses fins (6-3). Dans la deuxième manche, le meilleur joueur du monde a été bien plus tranquille. Un premier break d'entrée puis un deuxième à 3-1, pour ensuite conclure à sa deuxième opportunité (6-2). Enfin, dans la troisième et dernière manche, le numéro un mondial a breaké l'Uruguayen d'entrée, avant de sauver deux balles de débreak dans la foulée, puis deux nouvelles à 2-1. Fort de cet avantage, le Serbe a ensuite filé par la victoire, acquise sur sa première balle de match (6-4).

Berrettini n'a pas tremblé

Matteo Berrettini disputera de nouveau les 16emes de finale Porte d'Auteuil. Déjà parvenu à ce stade du tournoi l'année dernière, le joueur italien de 25 ans, numéro 9 mondial et tête de série numéro 9 du tournoi, s'est de nouveau hissé au troisième tour, ce jeudi, après sa victoire facile face à Federico Coria (6-3, 6-3, 6-2 en 1h59 de jeu). Beaucoup trop fort sur ce match pour l'Argentin dont le grand frère Guillermo Coria avait disputé la finale à Paris en 2003 (défaite contre son compatriote Gaston Gaudio), le récent finaliste du tournoi de Madrid et demi-finaliste à l'US Open en 2019 (son plus beau résultat jusqu'à maintenant) a dicté sa loi pendant les près de deux heures de match au 94eme au classement. Berrettini, déjà 16eme de finaliste en 2018, se frottera, au prochain tour, au Coréen Kwon (91eme), tombeur, pratiquement dans le même temps, de son compatriote de 37 ans Andreas Seppi. Avant un éventuel huitième de finale contre la légende Roger Federer.


Kohlschreiber s'offre Karatsev !



Pour Diego Schwartzman, l'horizon s'était clairement éclairci après la sortie de route d'entrée d'Andrey Rublev. Le parcours du petit Argentin, quant à lui, a tout de la promenade de santé jusqu'à maintenant. Déjà expéditif contre Lu (6-2, 6-2, 6-3) pour ses débuts dans le tournoi, le numéro 10 mondial, qui s'était invité dans le dernier carré à Paris l'année dernière, s'est de nouveau débarrassé aisément (6-4, 6-2, 6-4 en 2h20 de jeu) de son adversaire du jour, le Slovène Aljaz Bedene, 56eme mondial et bourreau, au tour précédent, du Français Adrian Mannarino. Au troisième tour, Schwartzman aurait pu s'attendre à se frotter au terrible Russe Aslan Karatsev. C'était sans compter sur la ténacité de Philipp Kohlschreiber et ses 65 participations en Grand Chelem. A 37 ans, le vétéran allemand est sorti des radars depuis sa longue absence entre novembre et avril dernier. Cela ne l'empêche visiblement pas d'être encore capable de réussir quelques coups. La preuve jeudi, puisque le désormais 132eme au classement a créé la sensation en éjectant le 26eme mondial, à l'issue d'un superbe combat de quatre sets (6-3, 7-6, 4-6, 6-1). Le natif d'Augsbourg, 8eme de finaliste en 2009 et 2013 et qui dispute son 17eme Roland-Garros de suite, n'avait plus atteint le troisième tour depuis 2014. Ça passe également pour l'Italien Jannik Sinner, 19eme joueur mondial et tête de série n°18, qui a sorti son compatriote Gianluca Mager, 87eme joueur mondial, en quatre manches (6-1, 7-5, 3-6, 6-3) et 2h21 de jeu.

Federer file au troisième tour

En revanche, c'est terminé pour l'Australien Alex De Minaur, 22eme joueur mondial et tête de série n°21, tombé face à l'Italien Marco Cecchinato, 83eme joueur mondial, en quatre manches (6-4, 6-1, 3-6, 6-1) et 2h30 de jeu, pour le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 31eme joueur mondial et tête de série n°28, sorti par l'Espagnol Carlos Alcaraz, 97eme joueur mondial, en trois manches (6-4, 6-2, 6-4) et 1h55 de jeu, et pour l'Américain Taylor Harry Fritz, 33eme joueur mondial et tête de série n°30, éliminé par Dominik Koepfer, 59eme joueur mondial, en quatre manches (6-3, 6-2, 3-6, 6-4) et 2h37 de jeu. Au prochain tour, l'Allemand affrontera Roger Federer. Le Suisse, 8eme joueur mondial et tête de série n°8, a éliminé le Croate Marin Cilic, 47eme joueur mondial, en quatre manches (6-2, 2-6, 7-6 (4), 6-2) et 2h38 de jeu. Dans la première manche, après avoir sauvé une balle de break d'entrée, le Suisse s'est emparé des deux services suivants de son adversaire pour mener ensuite 5-1, à la faveur également d'une nouvelle balle de break sauvée, et aller conclure sur un jeu blanc (6-2). Dans la deuxième manche, c'est Roger Federer qui a cédé deux de ses services, l'un à 1-0 et l'autre à 5-2, tout en sauvant deux autres balles à 3-0, non sans avoir eu, de son côté, quatre balles de break, une d'entrée et les trois autres à 3-1. Le Croate ne s'est donc pas fait prier pour égaliser à une manche partout (6-2). Dans la troisième manche, Marin Cilic, après avoir été breaké à 1-1, puis avoir sauvé quatre balles de double break à 1-3, a débreaké à 2-3, pour pousser son adversaire au tie-break. Un jeu décisif finalement remporté par le mieux classé des deux, sans trembler (7-6 (4)). Enfin, Roger Federer s'est donc adjugé cette quatrième et dernière manche, grâce à deux breaks, l'un à 2-1, puis le dernier au moment de conclure (6-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.