Open d'Australie : Les contraintes sanitaires levées, Djokovic pourra jouer

Open d'Australie : Les contraintes sanitaires levées, Djokovic pourra jouer©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 04 juillet 2022 à 16h09

L'Australie a décidé de lever toutes les restrictions sanitaires liées au covid pour entrer dans le pays. Sauf changement d'ici là, Novak Djokovic pourra donc jouer le prochain Open d'Australie même s'il n'est pas vacciné.


Voilà une bonne nouvelle pour Novak Djokovic et les autres sportifs non vaccinés contre le covid. Alors que le Serbe n'a pas pu disputer le dernier Open d'Australie car il n'est pas vacciné contre le covid, et qu'il ne pourra pas, si les règles ne changent pas d'ici là, jouer le prochain US Open pour les mêmes raisons, le n°3 mondial a dû voir avec soulagement les nouvelles arrivant d'Australie. Le pays a en effet décidé de lever toutes les restrictions sanitaires liées au covid. « Les personnes voyageant en Australie n'auront plus à remplir une déclaration numérique des passagers pour déclarer leur statut de vaccination COVID-19, à la suite des modifications apportées à la loi sur la biosécurité, qui entreront en vigueur à partir de minuit le mercredi 6 juillet 2022. Les modifications apportées à la loi sur la biosécurité, qui ont été apportées suite aux conseils de santé du médecin-chef, signifient également que tous les titulaires de visa peuvent voyager en Australie sans avoir besoin d'une exemption de voyage », dit le communiqué de presse publié par le gouvernement australien.

La saison australienne de tennis du 30 décembre au 29 janvier

La vaccination et les périodes de quarantaine ne seront donc plus obligatoires pour personne, que ce soit les touristes, les Australiens revenant dans leur pays, ou encore les joueurs de tennis. Cette annonce marque la fin d'une période très dure pour la population australienne, qui a dû subir plusieurs confinements stricts (262 jours répartis en six confinements, pour la ville de Melbourne par exemple), au sein d'un pays qui a pratiqué une politique "zéro covid". Au total, 10 040 personnes ont trouvé la mort à cause du coronavirus en Australie, contre 146 000 en France, à titre d'exemple. La saison australienne de tennis doit débuter le 30 décembre à Brisbane, Perth et Sydney, avec l'ATP Cup, puis se prolonger jusqu'au 29 janvier, date de la finale hommes de l'Open d'Australie. Soulagement donc pour les joueurs et joueuses de tennis non vacciné(e)s. A moins qu'une nouvelle vague de covid ne vienne tout gâcher d'ici là...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.