Open d'Australie (H) : Murray qualifié à... quatre heures du matin, un point incroyable fait le buzz

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 18h47

Andy Murray, quintuple finaliste du tournoi, s'est qualifié jeudi pour le troisième tour à 4h00 du matin, heure locale, après avoir renversé en cinq sets au bout de 5h45 de jeu l'Australien Thanasi Kokkinakis, qui avait brisé sa raquette de rage un peu plus tôt dans la partie après que le Britannique a renvoyé trois de ses smashs au cours du même échange.

Entre les éliminations de Casper Rudd et d'Alexander Zverev, la déroute de Taylor Fritz tombé sous les armes d'un Popyrin porté par tout Melbourne ou l'exploit de Benjamin Bonzi, parvenu à renverser Pablo Carreno Busta en dépit d'un scénario totalement contraire en début de partie, Melbourne Park pensait avoir tout vu ce jeudi. Il était loin du compte avant qu'Andy Murray et Thanasi Kokkinakis ne pénètrent à leur tour sur le court de la Rod Laver Arena, en toute fin de programme. Ils en sont ressortis... 5h45 plus tard. Le temps pour un Andy Murray, décidément éternel en dépit de ses soucis à une hanche, d'écrire un nouveau chapitre de sa si longue et belle histoire en se hissant au 3eme tour du tournoi aux dépens de l'Australien peroxydé alors qu'il avait cédé les deux premiers sets au partenaire de double de Nick Kyrgios. Après avoir perdu les deux premières manches 6-4 et 7-6 face au chouchou local, le Britannique s'était de surcroît fait breaker le premier dans la troisième manche. Autant dire que le quintuple finaliste (mais jamais vainqueur) du tournoi semblait bien mal embarqué. Sauf qu'avec lui, et on l'a appris avec le temps, le mot impossible n'existe pas. Demandez au "Kokkiboy" ce qui l'en pense, lui qui a vu trois de ses smashs revenir sur le court (et même quatre, si l'on ajoute un smash de fond de court) lors d'un point de folie survenu dans le troisième set et qui a immédiatement fait le buzz.

Murray, roi des matchs interminables



Il a aussi rendu fou l'Australien, qui en a brisé sa raquette, de rage. A partir de là, tout paraissait permis pour Murray, qui a gommé progressivement son retard (il avait quand même été mené 5-2 dans la troisième manche), a recollé à deux sets partout dans une ambiance inimaginable et a fini par faire mordre la poussière à son adversaire. Il était alors... 4h00 du matin à l'heure de Melbourne et l'ancien numéro 1 mondial venait de remporter le 28eme match de sa carrière en cinq sets sur 41 joués (13 défaites). La Rod Laver Arena n'a pas fini d'en frémir. D'autant que Murray, capable de coups de sang quand il apprend qu'il n'aura pas le droit à un break ou que le cinquième set va se disputer sur le champ alors qu'il est plus de trois heures du matin, sera de retour dans deux jours, face à Roberto Bautista Agut. Une fois de plus, le spectacle devrait être total.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.