Open d'Australie (H) : Djokovic pulvérise Karatsev et se hisse en finale

Open d'Australie (H) : Djokovic pulvérise Karatsev et se hisse en finale©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 18 février 2021 à 11h48

Novak Djokovic n'a laissé aucune chance jeudi à Aslan Karatsev, issu des qualifications. Le Serbe disputera dimanche sa 28eme finale en Grand Chelem.

Fin du conte de fée pour Aslan Karatsev. Le joueur russe issue des qualifications parvenu dans le dernier carré à Melbourne alors qu'il disputait là son tout premier tournoi du Grand Chelem n'a pas pesé lourd jeudi dans la première demi-finale face à Novak Djokovic. Impitoyable, le numéro 1 mondial a violemment mis un terme à la belle histoire de la sensation de cet Open d'Australie, balayée en trois sets en moins de deux heures de match (6-3, 6-4, 6-2, 1h58 de jeu). Qualifié au passage pour sa 28eme finale en Grand Chelem, le Serbe, qui n'est plus qu'à une victoire d'un neuvième sacre sur la Rod Laver Arena et d'un 18eme titre en Majeur (ce qui lui permettrait de revenir à deux longueurs de Roger Federer et Rafael Nadal), a étouffé sans jamais trembler le tombeur de Diego Schwartzman, Felix Auger-Aliassime et Grigor Dimitrov. Pris à la gorge d'entrée par le maître des lieux, Karatsev a très vite explosé face à l'octuple vainqueur du tournoi, particulièrement redoutable au service (17 aces) lors de cette rencontre, lui qui a gagné jeudi son 20eme match de suite à Melbourne. Sa première balle, terriblement efficace jeudi, a d'ailleurs beaucoup aidé Djokovic à surclasser le 114eme mondial, breaké six fois dans cette partie.


Djokovic sauve deux balles de 5-5 dans le deuxième set et déroule

A 5-2 pour le numéro 1 mondial dans le deuxième set, le joueur russe de 27 ans au coup droit de feu qui s'était uniquement illustré sur le circuit Challenger avant cet Open d'Australie a réussi à rendre l'addition un peu moins salée en prenant pour la première fois le service du double vainqueur sortant. Karatsev, applaudi par son bourreau du jour à sa sortie du court, a même obtenu deux balles pour égaliser à 5-5 dans cette deuxième manche, mais le « Djoker », toujours aussi solide, n'est pas un roc pour rien. De la même façon qu'il a totalement fait déjouer son adversaire dans cette demi-finale, il a donc écarté les deux opportunités du Russe sans aucun affolement et dans la plus grande sérénité, le natif de Belgrade parachevant ensuite sa démonstration en ne laissant que deux jeux au qualifié dans le troisième set. Une nouvelle démonstration de force pour Novak Djokovic, qui a terminé le travail sur un ace. Tout un symbole pour celui qui n'a encore jamais perdu de finale à Melbourne (ni de demi-finale). Son futur adversaire, Stefanos Tsitsipas ou Daniil Medvedev, sait à quoi s'en tenir.



OPEN D'AUSTRALIE (Melbourne, Grand Chelem, dur extérieur, 35,5 millions de dollars)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Finale
Djokovic (SER, n°1) - Medvedev (RUS, n°4) ou Tsitsipas (GRE, n°5)

Demi-finales
Djokovic (SER, n°1) bat Karatsev (RUS, Q) : 6-3, 6-4, 6-2
Medvedev (RUS, n°4) - Tsitsipas (GRE, n°5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.