Open d'Australie (H) : Djokovic lâche un set contre Couacaud puis déroule

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 13h36

Novak Djokovic a remporté son deuxième tour de l'Open d'Australie face au Français Enzo Couacaud, en quatre sets et en souffrant de sa jambe gauche. Le Serbe défiera Grigor Dimitrov au tour suivant.

Après son premier match, où il n'avait laissé que sept jeux à Roberto Carballes Baena, Novak Djokovic avait assuré que "sa jambe allait bien", malgré un gros bandage sur la cuisse gauche. Le Serbe en dira-t-il de même après sa victoire en quatre sets sur Enzo Couacaud ? A voir... L'homme aux 21 tournois du Grand Chelem, toujours bandé lors de ce match, n'a pas pu se cacher en fin de deuxième set : il a demandé l'intervention du kiné et est allé se faire soigner dans les vestiaires. Il a pu finir la partie sans trop de problèmes, mais son état physique continue de poser question, alors qu'il lui reste encore cinq matchs à jouer s'il veut soulever le trophée dans dix jours. Ce jeudi, le Serbe a lâché son premier set du tournoi, face au 191eme mondial, issu des qualifications, mais il a fini par l'emporter 6-1, 6-7, 6-2, 6-0 en 2h54. Tout avait mal commencé pour le joueur français, qui s'est tordu la cheville dès le cinquième jeu et a dû se faire straper. Il a finalement perdu le premier set 6-1. Mais sa cheville l'a laissé tranquille dans la deuxième manche, et il a magnifiquement résisté face au Serbe, sauvant notamment une balle de break à 4-3. Djokovic est ensuite allé se faire soigner à 5-4, mais cela n'a pas coupé le rythme du joueur de l'île Maurice, qui a encore sauvé deux balles de break à 5-5. Les deux joueurs ont donc dû disputer un jeu décisif, et alors que Djokovic a mené 3-0 puis 5-4, Couacaud a remporté trois points d'affilée pour égaliser à une manche partout, pour le plus grand bonheur de ses parents, qui avaient fait le déplacement, ou encore d'Arthur Rinderknech, présent dans son box. Après Tsonga, Monfils et Simon, il devient le quatrième joueur français à prendre un set à Djokovic en Grand Chelem, sur un total de 29 matchs.

23eme victoire de suite sur la Rod Laver Arena

Mais le rêve est vite passé pour le joueur de 27 ans, qui disputait son quatrième match dans un tournoi du Grand Chelem. Sans doute vexé d'avoir perdu le deuxième set, le Serbe a remporté les deux derniers en seulement en 1h11 : 6-2 puis 6-0. Il a breaké à 1-0 et 5-2 dans le troisième (Couacaud a sauvé quatre balles de 4-0), puis à 1-0, 3-0 et 5-0 dans la quatrième. Au final, Djokovic finit avec 9 aces, 6 doubles-fautes, 63 coups gagnants et 36 fautes directes. Il signe ainsi sa 23eme victoire de suite sur la Rod Laver Arena, qui est devenue son jardin depuis plus d'une décennie. Au tour suivant, la tâche pourrait s'avéré plus délicate pour le Serbe, face à Grigor Dimitrov (28eme), qui a battu en trois sets Karatsev puis Djere. Le Serbe et le Bulgare ne se sont plus affrontés depuis novembre 2019, et Djokovic mène 9-1 dans les confrontations, sa seule défaite étant intervenue sur la terre de Madrid en 2013. Une éternité...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.