Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 09h19
Souvent malmenée, notamment sur son service, Caroline Garcia a fini par battre Leylah Fernandez en deux sets dans un match piège du deuxième tour de l'Open d'Australie. La Française défiera Laura Siegemund pour une place en deuxième semaine.
Dès le tirage au sort jeudi dernier, on savait que Caroline Garcia aurait droit à un deuxième tour en forme de piège à l'Open d'Australie, que ce soit contre son amie Alizé Cornet ou contre la jeune Leylah Fernandez, finaliste de l'US Open 2021. C'est finalement la Canadienne, 40eme mondiale, que la Lyonnaise a dû affronter, pour la première fois de sa carrière, et elle s'est imposée 7-6, 7-5 en 1h53. Souvent malmenée, avec pas moins de neuf balles de break à défendre, et même menée 5-2 dans le tie-break du premier set, Caroline Garcia a prouvé que sa place de n°4 mondiale n'était pas usurpée en se sortant du piège comme une grande championne. La Française l'a reconnu elle-même dans son interview d'après-match, son premier set a ressemblé à un hold-up. Elle a eu du mal à lire le service de son adversaire durant les premiers jeux, et une fois qu'elle y est parvenue, elle l'a breakée à 2-2. Mais Fernandez a égalisé dans la foulée (3-3). Garcia a ensuite dû sauver deux balles de break à 4-4 puis encore deux à 5-5, s'en sortant le plus souvent grâce à des aces (11 au total). Les deux joueuses ont donc dû se départager au tie-break, et la Canadienne l'a entamé de la meilleure des façons en menant 4-0 puis 5-2. Les chances de Garcia d'empocher la manche semblaient alors quasi nulles, mais elle a profité de quelques erreurs de son adversaire, tout en servant parfaitement bien, pour gagner cinq points de suite et remporter le set !
Garcia sauve une balle de set puis déroule
Dans le deuxième, les cinq premiers jeux ont été rapides, avant que Garcia ne doive encore sauver deux balles de break. A 5-4 en faveur de Fernandez, la Canadienne s'est procurée une balle de set sur le service de la Lyonnaise, mais Garcia l'a effacée grâce à un ace. Un point qui a eu valeur de déclic pour la n°4 mondiale, qui a finalement remporté ce jeu (5-5), avant de réussir un break blanc en se montrant très agressive et de conclure sur sa deuxième balle de match. Pour la cinquième fois de sa carrière, la Française va donc jouer un troisième tour à Melbourne. Et elle aura un match à sa portée, contre l'Allemande Laura Siegemund (158eme), qui a éliminé la 30eme mondiale Irina Begu en trois sets et 3h11 de jeu : 5-7, 7-5, 6-3, dans un match à douze breaks. A Roland-Garros en 2021, Garcia ne lui avait laissé que quatre jeux.