Open d'Australie (F) : Cornet au rendez-vous, Garcia tombe de haut, Burel et Dodin sorties

Open d'Australie (F) : Cornet au rendez-vous, Garcia tombe de haut, Burel et Dodin sorties©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 18 janvier 2022 à 08h30

Sur les quatre Françaises en lice ce mardi à l'Open d'Australie, seule Alizé Cornet a passé le 1er tour. Si Burel et Dodin ont logiquement été battues par des joueuses mieux classées, Garcia a connu une nouvelle déception en se faisant éliminer par Baptiste, issue des qualifications.

Après Harmony Tan, une autre Française verra le 2eme tour de l'Open d'Australie. Pour son entrée en lice à Melbourne, Alizé Cornet n'a en effet pas tremblé pour sortir facilement Viktoriya Tomova en deux sets (6-3, 6-3) et 1h32 de jeu. Si sa saison avait mal commencé en Australie, la Niçoise a bien rectifié le tir ce mardi en se montrant plus solide que la Biélorusse sur ses mises en jeu (trois breaks concédés contre six pour son adversaire). Pour conclure, sur le service de la joueuse issue des qualifications, la Tricolore a dû s'y reprendre à deux fois pour renouer avec le succès. Au prochain tour, Cornet sera opposée à Garbine Muguruza... la tombeuse de Clara Burel. Présente pour la troisième fois de sa carrière dans le tableau final du premier Grand Chelem de la saison, cette dernière n'a rien pu faire face à l'Espagnole, tête de série numéro 3, qui s'est imposée en deux manches (6-3, 6-4) et 1h28 de jeu. Rapidement menée, la Rennaise a cependant retardé l'échéance dans le deuxième set, en sauvant notamment trois balles de match à 5-3. Finalement, Muguruza a dû réaliser un nouveau break pour rejoindre le 2eme tour.

Grosse désillusion pour Garcia

En revanche, Caroline Garcia peut avoir de gros regrets. Après un quart de finale prometteur à Sydney dernièrement, la Française a été battue d'entrée par Hailey Baptiste, 165eme mondiale et issue des qualifications, en trois sets (4-6, 7-6, 6-3) et 2h08 de jeu. Mieux entrée dans son match que l'Américaine, l'actuelle 70eme au classement WTA a logiquement empoché la première manche, avant de craquer par la suite. Pourtant, après un nouveau break, Garcia a servi pour le match à 5-4, mais Baptiste est revenue, puis a profité des ratés de son adversaire pour revenir lors du tie-break (elle a mené 6-0). Dans le dernier set, la Lyonnaise n'a pas su réagir et a perdu ses deux premiers jeux de service. Menée 4-0, cette dernière a été impuissante et a fini par céder sur un nouveau break. Une défaite d'autant plus rageante que sa partie de tableau s'était ouverte suite à l'élimination surprise de Leylah Fernandez. Enfin, Océane Dodin a elle aussi connu la défaite contre Irina Begu (2-6, 7-5, 6-3), alors qu'elle s'est procurée trois balles de match durant la deuxième manche. Passée proche de la sortie, la Roumaine n'a, elle, pas manqué l'occasion de rejoindre le 2eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.