ATP - Miami (Q) : Mayot dans le grand tableau malgré les critiques

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 23h46

Des quatre Français présents au dernier tour des qualifications du Masters 1000 de Miami, seul Harold Mayot est parvenu à se hisser dans le grand tableau, malgré une préparation compliquée.

Harold Mayot aura vécu un drôle de tournoi de qualifications à Miami ! Lundi, le Messin de 22 ans était opposé au premier tour à son ami Arthur Cazaux. Ce dernier a été victime d'un malaise dans le troisième set et a abandonné, et Mayot a alors reçu un flot de critiques sur les réseaux sociaux pour n'être pas venu en aide immédiatement à son adversaire. "Cela faisait plusieurs jeux qu'il ne se sentait pas bien et qu'il commençait à cramper. Je ne l'ai pas vu tomber et j'ai cru qu'il s'était allongé car il avait une crampe. Quand j'ai compris que c'était sérieux je suis de suite allé auprès de lui et j'étais très inquiet. J'ai fait le maximum pour aider. Il n'y a qu'une grande amitié et complicité entre nous et depuis toujours. Il faut arrêter d'envoyer votre haine tout le temps", avait-il alors écrit sur son compte X. Des propos corroborés par Arthur Cazaux lui-même à sa sortie de l'hôpital ce mardi : "J'ai vu passer plusieurs messages inappropriés envers Harold. On n'a pas pu en discuter après le match au vu de ma perte de conscience, mais le connaissant depuis longtemps maintenant, je peux vous assurer que ce n'est pas le genre à ne pas se soucier de l'état de santé de ses collègues. Il était, comme beaucoup de joueurs, concentré sur son match et pensait que c'était de simples crampes. Dès qu'il a vu que c'était grave, il s'est inquiété et a tout fait pour m'aider."

Atmane abandonne

Malgré cette polémique injuste, Harold Mayot devait disputer son match du deuxième tour contre David Goffin mardi. Et le 141eme mondial s'en est parfaitement sorti face au 106eme. Il a battu le Belge 7-6, 6-2 et verra donc le grand tableau du tournoi floridien pour la première fois de sa carrière. Le vainqueur de l'Open d'Australie juniors 2020 (contre... Cazaux) a servi six aces et n'a été breaké qu'une seule fois. Après avoir manqué deux balles de premier set à 5-4, il a finalement empoché la manche au jeu décisif en gagnant les quatre derniers points (7-5), puis il a déroulé son tennis dans le deuxième set.  En revanche, Terence Atmane (129eme) s'est rapidement blessé au mollet contre Brandon Nakashima (92eme) et a abandonné dès le deuxième jeu. Hugo Grenier (137eme), de son côté, a subi la loi de Thiago Seyboth Wild (76eme), qui l'a emporté 6-3, 6-4 en 1h33. Le Brésilien a sauvé les deux balles de break que s'est procuré le Français et lui a pris son service à 4-3 dans le premier set et 4-4 dans le deuxième. Enfin, Arthur Rinderknech (82eme) a été éliminé par Diego Schwartzman, désormais 122eme, sur le score de 3-6, 6-3, 7-6 en 2h44, malgré douze aces. Le natif du Var pourra regretter ses deux balles de débreak manquées alors que l'Argentin servait pour égaliser à une manche partout. Pas de regret en revanche pour le tie-break, perdu 7-1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.