Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 08h05
Après Quentin Halys, Adrian Mannarino et Grégoire Barrère se sont eux aussi qualifiés pour le troisième tour du Masters 1000 de Miami. Daniil Medvedev, Karen Khachanov et Frances Tiafoe sont passés également.
Trois Français au troisième tour du Masters 1000 de Miami, voilà six ans que cela n'était plus arrivé ! En 2017, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut, Jérémy Chardy et Benoit Paire avaient disputé les seizièmes de finale du tournoi floridien. Cette année, c'est au tour de Quentin Halys, Grégoire Barrère, et de nouveau Adrian Mannarino ! Après la qualification du natif de Bondy au détriment d'Alex De Minaur, ses deux compatriotes l'ont rejoint en fin de journée samedi. Honneur tout d'abord au 65eme mondial Grégoire Barrère, qui a éliminé le n°12, Cameron Norrie. A 29 ans, et pour seulement le deuxième Masters 1000 de sa carrière (le premier étant Indian Wells il y a deux semaines), le natif de Charenton a signé la première victoire de sa carrière sur un joueur du Top 20, en écrasant le Britannique 6-3, 6-2 en 1h01 de jeu. Auteur de 7 aces et 64% de premières balles, Barrère n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Il a pris le service adverse à 4-3 dans le premier set et à 0-0 et 3-1 dans le deuxième pour aller décrocher cette victoire de prestige. Il y a un an, Grégoire Barrère s'inclinait en huitièmes de finale du Challenger de Lille, le voici désormais en seizièmes de finale d'un Masters 1000 ! Avec en plus un gros coup à jouer puisqu'il affrontera le 119eme mondial, l'Américain Christopher Eubanks. Méfiance toutefois, car le natif d'Atlanta l'a battu en qualifications du dernier US Open, et vient d'éliminer Borna Coric.
Mannarino comme chez lui
L'autre belle performance française de la nuit vient d'Adrian Mannarino, qui a également dominé un joueur mieux classé, Ben Shelton. Le n°62 mondial a battu le n°39 sur le score de 6-4, 3-6, 6-1 en 1h39. Après avoir remporté le premier set grâce à un break à 3-3, le Français a breaké d'entrée de deuxième manche et semblait alors bien parti. Mais le jeune Américain de 20 ans, surprenant quart de finaliste de l'Open d'Australie (mais il n'a pas vraiment confirmé depuis), n'a rien lâché, et a débreaké immédiatement, avant de nouveau prendre à nouveau le service adverse à 3-2 et égaliser à une manche partout. Un réveil sans lendemain, car dans la troisième manche, Mannarino a dominé son adversaire, le breakant à 2-1 et 4-1 après de longs jeux pour décrocher son billet pour les seizièmes. Le Français, qui évolue quasiment à domicile puisqu'il est basé sur la côte Est des USA lorsqu'il n'est pas en tournoi, va désormais affronter le vainqueur de l'édition 2021 du tournoi, Hubert Hurkacz, qui a remporté un match de folie en trois tie-breaks (10-12 puis 9-7 puis 8-6) et 3h33 de jeu contre Thanasi Kokkinakis (21 aces pour le Polonais, 23 pour l'Australien). Hurkacz mène 2-1 dans ses confrontations face au Français.
Medvedev efficace
Du côté des favoris, Daniil Medvedev a poursuivi sa route en disposant tranquillement de Roberto Carballes Baena sur le score de 6-1, 6-2 en 1h02. Le Russe a sauvé la seule balle de break que s'est procuré l'Espagnol (dans le troisième jeu du match), et s'est montré on ne peut plus décisif sur les balles de break en en convertissant quatre sur quatre. Prochain adversaire : le Slovaque Molcan. Qualification également d'un autre Russe, Karen Khachanov, qui a eu besoin de trois sets et 2h08 pour éliminer l'Argentin Tomas Etcheverry (6-1, 3-6, 6-3). Frances Tiafoe, 14eme mondial, s'est aussi qualifié pour les seizièmes, en battant Yosuke Watanuki 6-7, 7-6, 6-4 en 2h48, après avoir été mené d'un set et un break.