Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 16h18
Cette semaine, Benoit Paire a disputé un tournoi Challenger au Portugal plutôt qu'Orléans. Le tennis français a expliqué ce choix de programmation dans un journal portugais.
Espérons que des enfants francophones n'étaient pas spectateurs du match de Benoit Paire au tournoi Challenger de Lisbonne cette semaine, car ils auraient pu être choqués par les insultes et les jurons proférés une nouvelle fois sur le court par le tennisman tricolore... Retombé au 165eme rang mondial, le joueur de 33 ans est contraint de passer par le circuit secondaire, et depuis sa défaite au premier tour de l'US Open contre Cameron Norrie, il a disputé successivement les tournois Challenger de Rennes (défaite en quarts de finale contre Hugo Gaston), de Braga (abandon en huitièmes contre Javier Barranco) et à Lisbonne (défaite en quarts contre Timofey Skatov). Le journal portugais Bolamarela en a profité pour l'interviewer, notamment sur son choix de jouer à Lisbonne plutôt qu'à Orléans, dans son pays, cette semaine.
Paire : "Si je retrouve mon meilleur niveau, je rejouerai peut-être en France"
« Jouer à domicile est un peu délicat pour moi en ce moment, estime Paire. Les gens attendent beaucoup de moi. J'ai été numéro 18 mondial (en janvier 2016, ndlr), alors quand je reviens, ils s'attendent à ce que je gagne toujours. Mentalement, je n'étais pas prêt à jouer mon meilleur tennis, alors j'ai pensé qu'il valait mieux être dans un endroit plus calme au Portugal, profiter de mon tennis. Je suis vraiment content d'être ici et je préfère jouer des tournois hors de France en ce moment. Si je retrouve mon meilleur niveau, je rejouerai peut-être en France. Là, à chaque fois que je gagne, il y a de la pression. Comme je n'ai pas gagné beaucoup de matchs cette année (12 au total, mais seulement 4 dans le tableau principal du circuit ATP, ndlr), j'ai décidé qu'il valait mieux rester à l'écart et je suis venu au Portugal. Il y a toujours beaucoup de monde qui me regarde, qui m'attend... C'est trop. » Malgré son amour pour le Portugal, Benoit Paire va quitter le pays, puisqu'il est inscrit ces deux prochaines semaines aux tournois Challenger de Parme (Italie) et d'Ismaning (Allemagne).