Challenger : Cazaux triomphe à Nouméa, Pouille abandonne en finale en Thaïlande

Challenger : Cazaux triomphe à Nouméa, Pouille abandonne en finale en Thaïlande ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 11h28

Arthur Cazaux a remporté l'un des premier tournois Challenger de la saison, du côté de Nouméa en battant son compatriote Enzo Couacaud en finale. Présent lui aussi en finale, dans un Challenger thaïlandais, Lucas Pouille a en revanche été contraint à l'abandon.

En 2023, la France a décroché 27 victoires sur le circuit Challenger, du jamais vu dans l'histoire de la deuxième division du tennis. L'année 2024 est partie sur de bonnes bases également, avec la victoire d'Arthur Cazaux dès la première semaine, à Nouméa. Dans ce tournoi qui réunissait énormément de joueurs français (Gasquet, Paire, Gaston, Lestienne...), le n°130 mondial, âgé de 21 ans, a d'ailleurs remporté une finale 100% bleue, face à Enzo Couacaud (210eme). Le finaliste de l'Open d'Australie juniors 2020 (il avait été battu par son compatriote Harold Mayot, qu'il a d'ailleurs éliminé en demi-finale cette semaine) s'est imposé 6-1, 6-1 en 52 minutes dans un match à sens unique, où il a notamment servi 10 aces et sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Il s'agit de sa troisième victoire en Challenger, après avoir gagné à Nonthaburi en Thaïlande en 2022 et 2023. Grâce à ce succès, Arthur Cazaux se rapproche du Top 100, puisqu'il sera 108eme mondial lundi ! Rappelons qu'il n'aura pas à passer par les qualifications de l'Open d'Australie, puisqu'il a obtenu une wild-card.

Pouille stoppé dans son élan

Lucas Pouille espérait succéder au palmarès de Nonthaburi à Arthur Cazaux, mais le joueur français a été contraint à l'abandon en finale. Retombé au 329eme rang mondial en raison de multiples blessures (coude, dos...) et d'un burn-out, le Nordiste de bientôt 30 ans, qui n'avait plus joué depuis mi-septembre, avait décidé de débuter sa saison en disputant ce tournoi thaïlandais, où il devait passer par les qualifications. Mais après six victoires en deux sets, son dos l'a trahi une fois de plus. Il a dû abandonner en finale contre le Monégasque Valentin Vacherot (280eme)après une demi-heure de jeu, alors que son adversaire menait 3-2, 15-0. Reste désormais à savoir si sa blessure est grave, mais sa participation au deuxième tournoi de Nonthaburi, la semaine prochaine, semble très compromise. Quoi qu'il en soit, cette semaine aura permis à Lucas Pouille de gagner 47 places et retrouver le Top 300 (282eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.