Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 janvier 2024 à 23h55
L'arbitre français Arnaud Gabas a-t-il été un peu trop zélé ? Rafael Nadal, en tout cas, a reçu un avertissement à Brisbane, alors qu'il est revenu des toilettes à peine quelques secondes trop tard.
Rafael Nadal n'a pas échappé à un avertissement jeudi à Brisbane, à l'occasion de son deuxième tour expédié contre Jason Kubler (6-1, 6-2), en raison d'un arrêt trop long aux toilettes entre les deux sets. "Je sais que j'ai cinq minutes, donc c'était un peu étrange, car le climat est très humide et honnêtement, ça a pris un moment pour me changer entièrement. On me faisait le décompte au talkie-walkie, trois minutes, deux minutes... Je suis reparti au bon moment, mais finalement je suis arrivé quelques secondes en retard, c'est ce que l'arbitre m'a dit alors que je pensais être à l'heure. Je ne sais pas si c'est de ma faute, en tout cas je vais essayer de m'améliorer encore en 2024." Le tout prononcé au micro, juste après sa tranquille victoire - la deuxième de la semaine pour son grand tournoi de reprise, après près d'un an sans match -, ce qui a bien fait rire l'assemblée conquise.
Alcaraz : "Djokovic a ses raisons"
Sur le moment, l'Espagnol n'en avait pas voulu non plus exagérément à l'arbitre, encaissant la sentence finale avec le sourire. Sous le regard tout aussi bienveillant de son adversaire, qui lui-même venait d'étirer un peu plus le temps encore à cause d'une pause médicale... Cette réglementation de l'interruption WC est censée être en vigueur depuis deux ans, mais un chronomètre décompte le temps de manière très visible sur le court cette semaine, à Brisbane. Ce qui aide à clarifier les choses alors que Novak Djokovic, spécialiste du genre - ainsi que de nombreuses joueuses -, a profité maintes fois du flou pour jouer avec la règle.
La dernière à être restée dans les mémoires est celle de Roland-Garros quand, en demi-finales face à Carlos Alcaraz à un set partout, il était resté huit minutes aux toilettes. L'Espagnol avait subi sa fameuse crampe au bras quasiment dans la foulée, deux jeux plus tard dans la troisième manche. Après sa défaite, il se montrait alors beau joueur : "Il s'est trouvé dans cette situation à de nombreuses reprises, beaucoup plus que moi. Il a mieux géré que moi, je ne vais pas dire que c'est cette attente qui a provoqué mes crampes... Il a ses raisons d'avoir fait cette pause, je n'en dirai pas plus."