Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 12h51
Le n°16 mondial Frances Tiafoe a annoncé qu'il quittait Wayne Ferreira pour retrouver Diego Moyano, son ancien coach de la Fédération américaine.
Numéro 19 mondial à la fin de la saison 2022, qui l'a vu disputer sa première demi-finale en Grand Chelem, à l'US Open (défaite contre Carlos Alcaraz), Frances Tiafoe a atteint le dixième rang en juin dernier, sur la lancée de ses victoires dans les tournois de Houston et Stuttgart. Il a ensuite disputé trois quarts de finale (Washington, US Open, Vienne) pour finir la saison seizième mondial. Un bilan mitigé, dont fait les frais son entraîneur depuis trois ans, le Sud-Africain Wayne Ferreira. "Je voulais juste remercier ce type, a écrit Tiafoe dans une story Instagram présentant une photo de lui et Ferreira pendant l'entraînement. Trois années partagées ensemble... Nous avons eu une tonne de succès. Mais malheureusement, nous avons décidé de nous séparer. Merci de m'avoir amené au joueur que je suis aujourd'hui. Rien que de l'amour et du respect pour toi. Mon gars Wayne Ferreira."
Tiafoe : "La boucle est bouclée"
Un peu plus tard, le joueur de bientôt 26 ans a annoncé que c'est l'Argentin Diego Moyano, qui avait déjà été à ses côtés lorsqu'il entraînait au sein de la Fédération américaine, qui était son nouveau coach. "Heureux d'annoncer que je commence 2024 avec Diego Moyano qui me coache. La boucle est bouclée puisqu'il m'a aidé à l'époque de la Fédération (USTA) jusqu'à maintenant en privé. Je suis excité par ce qui va arriver. Tu es un mec fou. Mec, tu travailles d'arrache-pied pour moi, et j'ai hâte que tout cela porte ses fruits. Soyons occupés l'année prochaine !", écrit le natif du Maryland, qui compte trois titres à son palmarès. Si Frances Tiafoe avait débuté la saison 2023 lors de la United Cup, que les Etats-Unis avaient gagnée, il débutera 2024 du côté de Hong Kong, lors du tournoi ATP 250 qui commence le 1er janvier et où il sera tête de série n°3. Il prendra ensuite le chemin de l'Australie pour y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année, où il avait été éliminé au troisième tour par Karen Khachanov l'an passé.