Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 13h37
Tous deux passés par les qualifications, Giovanni Mpetshi Perricard et Pierre-Hugues Herbert se sont inclinés au 1er tour du tournoi sur gazon de Stuttgart, face respectivement à l'Italien Lorenzo Musetti (7-6, 7-6) et à l'Australien James Duckworth (6-4, 7-6). Le jeune vainqueur du tournoi de Lyon n'est cependant pas passé très loin de créer la sensation.
Giovanni Mpetshi Perricard et Pierre-Hugues Herbert s'arrêtent d'entrée à Stuttgart. Vainqueurs de leurs deux matchs en qualifications, les deux Français avaient glané leur place dans le tableau principal. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas allés plus loin que le 1er tour. Opposés respectivement à Lorenzo Musetti et James Duckworth ce mardi, Mpetshi Perricard (7-6, 7-6) et Herbert (6-4, 7-6) se sont tous deux inclinés. Le premier n'était pourtant pas loin d'un nouvel exploit, contre le numéro 30 mondial et tête de série numéro 5 du tournoi allemand sur herbe. Incapables de prendre le service de leur adversaire, le jeune Français de 20 ans et l'Italien qui avait obligé la semaine dernière Novak Djokovic à disputer un cinquième set à Roland-Garros à près de trois heures du matin se sont expliqués au jeu décisif dans les deux manches. A ce jeu, c'est Musetti, beaucoup plus expérimenté que notre représentant, qui a eu à chaque fois le dernier mot, de surcroît sur le même score de 11 points à 9. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le surprenant vainqueur du tournoi de Lyon le mois dernier a disputé ses quatrième et cinquième tie-breaks sur les cinq derniers sets qu'il a disputés (NDLR : Les trois sets de sa victoire dans la douleur contre l'Allemand Hassan s'étaient déjà soldés par un jeu décisif).
Herbert a moins bien résisté
Probablement émoussé par ce marathon de dimanche dernier, le 66eme au classement a néanmoins trouvé la force, à coup d'aces essentiellement (NDLR : Il en a réussi 21 mardi), d'effacer quatre balles de match (et de premier break dans cette partie) à 5-4 dans le deuxième set pour Musetti, puis trois autres encore, plus tard dans le second jeu décisif de cette rencontre qui a duré plus de deux heures. Tombé d'entrée à Paris malgré un superbe match contre David Goffin, Mpetshi Perricard disparaît donc d'entrée pour ses premiers pas sur gazon cette saison. Mais il n'a pas démérité une fois de plus. Pierre-Hugues Herbert n'a pas à rougir lui non plus après sa défaite face à son adversaire australien classé au 101eme rang mondial. L'Alsacien qui avait poussé Djokovic dans ses retranchements Porte d'Auteuil il y a quinze jours au 1er tour pour son grand retour dans le grand tableau d'un tournoi du Grand Chelem a néanmoins posé moins de problèmes à Duckworth que son jeune compatriote à Musetti. Après avoir lui aussi perdu la deuxième manche, mais très nettement, au jeu décisif (7-2), Herbert avait d'ailleurs rapidement courbé l'échine, en perdant son service dès sa deuxième mise en jeu. Arthur Rinderknech (contre Michelsen) et Matteo Martineau (opposé à Shapovalov) tenteront plus tard dans la journée de redorer le blason tricolore.