Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 30 septembre 2021 à 19h10
Après avoir disputé un quart de finale à Metz, Gaël Monfils s'est assuré de faire de même à Sofia sans même avoir à jouer. Le Français a bénéficié du forfait d'Ilya Ivashka. Benoît Paire, pour sa part, a échoué en deux manches face à James Duckworth.
Une semaine après sa belle semaine messine, revoici Gaël Monfils en quarts de finale. Cette fois, c'est à Sofia que le numéro 1 français battu en Moselle aux portes de la finale par l'Espagnol Pablo Carreno Busta fait des siennes. Il faut dire que son adversaire en huitièmes de finale ce jeudi Ilya Ivashka lui a grandement facilité la tâche en ne se présentant pas sur le court. Le Biélorusse a déclaré forfait à quelques heures de ce match contre le numéro 20 mondial, programmé dans l'après-midi et qui devait marquer les retrouvailles entre les deux joueurs pour la revanche des Jeux de Tokyo après la défaite (en trois sets) de Monfils du 25 juillet dernier dès le premier tour du tournoi olympique. Des retrouvailles qui attendront donc, Ivashka ayant été contraint de renoncer pour ce deuxième match face au Français en deux mois après celui des JO. "La Monf'", qui regrettera peut-être de ne pas avoir pu prendre sa revanche, n'en demandait pas tant, néanmoins. Avec un match en moins dans les jambes par rapport à son futur adversaire, il peut donc se projeter vers son quart de finale contre l'Italien Gianluca Mager, bourreau au premier tour d'un autre Français Adrian Mannarino et 78eme au classement. En cas de victoire, Monfils, comme à Metz la semaine dernière, fera partie du dernier carré de ce tournoi dont il est la tête de série numéro 2.
Paire dominé par Duckworth
Finalement seul Français sur le court ce jeudi à Sofia, Benoît Paire n'a pas été en mesure de rejoindre Gaël Monfils en quarts de finale. L'Avignonnais a chuté en deux manches face à James Duckworth. Plus incisif, le Tricolore a fait le break dès le premier jeu avant de confirmer son ascendant pour mener quatre jeux à un. C'est alors que la donne a changé et l'Australien a haussé son niveau de jeu. Effaçant immédiatement ce deuxième break de retard, James Duckworth a lancé une série de cinq jeux remportés consécutivement pour empocher la première manche au terme d'un inattendu renversement de situation. Le deuxième set a vu Benoît Paire être bien plus à la peine quant il s'est agit de mettre en difficulté le 56eme mondial sur sa mise en jeu. En effet, dans les huit premier jeux, seul James Duckworth a su obtenir des balles de break... sans toutefois parvenir à convertir la moindre de ses six opportunités de prendre le service de Benoît Paire. mais le 49eme mondial a fini par céder au plus mauvais moment. Alors qu'il servait pour rester dans le match, le Tricolore a pu écarter une première balle de match mais pas la deuxième (6-4, 6-4 en 1h16'). James Duckworth valide son billet pour son deuxième quart de finale de la saison, lui qui reste sur une finale perdue à Nur-Sultan, avec Jannik Sinner qui sera sur son chemin. L'Italien, tête de série numéro 1, a su venir à bout d'Egor Gerasimov. Après une première manche maîtrisée, le 14eme mondial a dû effacer un break de retard en toute fin de deuxième set puis, après avoir laissé échapper deux balles de matchs, a conclu au jeu décisif (6-2, 7-6 en 1h43').
De Minaur à la porte
Alex De Minaur, contrairement à notre représentant le mieux classé à l'ATP, ne fera pas partie des quarts de finaliste. Incapable de remporter deux matchs de suite depuis son titre à Eastbourne, sur gazon en juin dernier, l'Australien, sorti d'entrée à Wimbledon et à l'US Open notamment, est une nouvelle fois retombé dans ses travers, ce jeudi en huitièmes de finale face à l'Américain Marcos Giron. Malgré une belle prestation d'ensemble, le 26eme mondial et tête de série numéro 3 du tournoi bulgare s'est incliné dans les deux jeux décisifs de cette rencontre que le 67eme au classement a remportée en deux sets (7-6, 7-6) et un peu plus de deux heures de jeu (2h03). Dans la deuxième manche, De Minaur avait réussi le premier break, mais il n'est pas parvenu à le conserver et, dans le tie-break qui a suivi, l'Australien qui a également remporté le tournoi d'Antalya cette saison n'a pas pesé lourd (7-2, quand il avait perdu le premier 7-5). Giron sera opposé à l'Australien John Millman, venu à bout dans la souffrance jeudi (5-7, 7-6, 6-3, 2h23 de jeu) de l'Ukrainien Marchenko (151eme mondial), passé par les qualifications et tout près de signer l'un des plus beaux exploits de sa carrière. Tête de série numéro 5, Filip Krajinovic est venu à bout de son compatriote Laslo Djere (6-3, 6-0 en 1h14').
SOFIA (Bulgarie, ATP 250, dur indoor, 389 270€)
Tenant du titre : Jannik Sinner (ITA)
Quarts de finale
Sinner (ITA, n°1) - Duckworth (AUS)
Majchrzak (POL, LL) - Krajinovic (SER, n°5)
Millman (AUS) - Giron (USA)
Mager (ITA) - Monfils (FRA, n°2)
Huitièmes de finale
Sinner (ITA, n°1) bat Gerasimov (BIE, Q) : 6-2, 7-6 (3)
Duckworth (AUS) bat Paire (FRA) : 6-4, 6-4
Majchrzak (POL, LL) bat Kuzmanov (BUL, WC) : 7-5, 6-1
Krajinovic (SER, n°5) bat Djere (SER) : 6-3, 6-0
Millman (AUS) bat Marchenko (UKR, Q) : 5-7, 7-6 (0), 6-3
Giron (USA) bat De Minaur (AUS, n°3) : 7-6 (5), 7-6 (2)
Mager (ITA) bat Kecmanovic (SER) : 7-6 (3), 6-3
Monfils (FRA, n°2) bat Ivashka (BIE) : forfait
1er tour
Sinner (ITA, n°1) - Bye
Gerasimov (BIE, Q) bat Pospisil (CAN) : 5-7, 7-6 (8), 6-3
Duckworth (AUS) bat Ruusuvuori (FIN) : 3-6, 6-4, 6-4
Paire (FRA) bat Davidovich Fokina (ESP, n°7) : 6-4, 7-5
Majchrzak (POL, LL) - Bye
Kuzmanov (BUL, WC) bat Musetti (ITA) : 6-7 (4), 7-6 (3), 6-3
Djere (SER) bat Martinez (ESP, Q) : 7-6 (5), 6-3
Krajinovic (SER, n°5) bat Lazarov (BUL, WC) : 6-0, 6-3
Millman (AUS) bat M.Ymer (SUE) : 6-2, 6-4
Marchenko (UKR, Q) bat Seppi (ITA, Q) : 6-4, 6-2
Giron (USA) bat Munar (ESP) : 6-7 (2), 6-1, 6-4
De Minaur (AUS, n°3) - Bye
Mager (ITA) bat Mannarino (FRA, n°6) : 6-3, 6-2
Kecmanovic (SER) bat Andreev (BUL, WC) : 7-6 (7), 6-4
Ivashka (BIE) bat Andujar (ESP) : 6-4, 6-3
Monfils (FRA, n°2) - Bye