Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 15 mai 2021 à 21h36
Surprise de la semaine à Rome, Reilly Opelka n'a pas su résister à la force de frappe de Rafael Nadal, qui se qualifie en deux manches pour la finale du Masters 1000 disputé dans la capitale italienne. Novak Djokovic, vainqueur dans la douleur de Lorenzo Sonego, sera son adversaire.
Rafael Nadal n'a pas succombé à la surprise de la semaine. En demi-finale du Masters 1000 de Rome, le numéro 3 mondial a su faire la différence face à Reilly Opelka pour valider son billet pour la finale. Pourtant, c'est bien l'Américain qui a eu l'occasion de faire tourner le premier set en sa faveur. Dans un quatrième jeu accroché, le 47eme joueur mondial a obtenu quatre balles de break mais le Majorquin a su toutes les écarter et, contre un joueur de la trempe de Rafael Nadal, il ne faut pas laisser passer ce genre d'opportunité. En effet, à sa première balle de break, le « Taureau de Manacor » a pris le service de Reilly Opelka et n'a plus été inquiété ensuite. L'Espagnol a même eu trois opportunités de double break avant de conclure la première manche sur un jeu blanc. L'Américain pourra d'autant plus regretter ses balles de break qu'il n'est pas parvenu à déstabiliser Rafael Nadal tout au long de la deuxième manche. De plus, la tête de série numéro 2 du tournoi n'a pas voulu faire durer le suspense. En effet, c'est dès le troisième jeu que le Majorquin a pris l'ascendant à sa troisième balle de break pour ensuite aller tranquillement chercher la victoire à sa première balle de match (6-4, 6-4 en 1h33').
Djokovic a dû batailler face à Sonego
Pour le titre, Rafael Nadal retrouvera pour la 57eme fois sur le circuit ATP un certain Novak Djokovic. Mais, pour se qualifier quelques heures après son succès face à Stefanos Tsitsipas, le numéro 1 mondial a dû passer quasiment trois heures sur le court face à un très accrocheur Lorenzo Sonego. La première manche a connu un déroulement assez simple car l'Italien n'a jamais été en mesure de mettre en difficulté son adversaire au service et le Serbe a converti sa deuxième balle de break pour prendre l'avantage et ne plus le lâcher, concluant la manche à sa première occasion. Tout aussi accrochée, la deuxième manche a vu Novak Djokovic manquer six balles de break avant de voir son adversaire se réveiller et obtenir deux balles d'égalisation à une manche partout sur sa mise en jeu. Conscient de la menace, le numéro 1 mondial a alors haussé le ton pour aller prendre le service de Lorenzo Sonego et servir pour le match. Novak Djokovic aurait pu conclure la rencontre très tôt, ayant deux balles de match mais l'Italien a résisté et embarqué la tête de série numéro 1 dans un jeu décisif... dans lequel il a eu le dernier mot. Un moment de flottement dont le 33eme joueur mondial aurait pu profiter à l'entame de la dernière manche avec trois balles de break mais Novak Djokovic les a toutes écartées avant de prendre le service de l'Italien dans le quatrième jeu. A partir de là, le numéro 1 mondial n'a plus été inquiété et a scellé le sort de la rencontre sur la mise en jeu de Lorenzo Sonego (6-3, 6-7, 6-2 en 2h45'). Pour la première fois depuis la finale du dernier Roland-Garros, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont se retrouver.
ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 2 563 710€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)
Finale
Djokovic (SER, n°1) - Nadal (ESP, n°2)
Demi-finales
Djokovic (SER, n°1) bat Sonego (ITA) : 6-3, 6-7 (5), 6-2
Nadal (ESP, n°2) bat Opelka (USA) : 6-4, 6-4