Marie Mahé, Media365, publié le mardi 15 mars 2022 à 16h20
Ce mardi, Zeljko Franulovic, le directeur du Masters 1000 de Monte-Carlo, a annoncé que deux des quatre invitations ont été attribuées au Français Jo-Wilfried Tsonga et au Suisse Stan Wawrinka.
La prochaine édition du Masters 1000 de Monte-Carlo qui se déroulera entre le dimanche 10 et le dimanche 17 avril prochains, et qui ouvre traditionnellement la saison sur terre battue, commence petit à petit à prendre forme. Ce mardi, Zeljko Franulovic, qui n'est autre que le directeur de ce prestigieux tournoi de tennis, a annoncé que deux des quatre invitations ont d'ores et déjà été attribuées. Les deux autres seront annoncées plus tard. Et les deux premiers heureux élus sont le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stan Wawrinka. Les deux joueurs intègrent donc directement le tableau principal. A noter également que cette année, les dix premiers du classement ATP sont attendus, toujours selon Franulovic. Parmi ces meilleurs joueurs du monde, il y a évidemment le Serbe Novak Djokovic, le Russe Daniil Medvedev mais aussi l'Espagnol Rafael Nadal. Sans oublier non plus le Grec Stefanos Tsitsipas, qui n'est autre que le tenant du titre.
Wawrinka n'a plus joué depuis un an
Quant à Tsonga et Wawrinka, ils sont évidemment bien plus loin dans ce même classement. Le Français, qui a occupé la cinquième place mondiale, se retrouve aujourd'hui 215eme. Une dégringolade due à de très nombreux problèmes physiques qui ont donc mis un frein à la carrière du principal intéressé, ces derniers mois. Toujours est-il qu'il participera à ce prestigieux Masters 1000 de Monte-Carlo pour la dixième fois de sa très longue carrière. Son meilleur résultat reste les demi-finales atteintes à deux reprises en tout, et plus précisément en 2013 puis en 2016. De son côté, le Suisse, qui a déjà été numéro trois mondial, est aujourd'hui classé en 233eme position. La faute également à de très nombreux problèmes physiques qui ont entraîné sa disparition du circuit ATP. Pour preuve, son dernier match remonte au 9 mars 2021, lorsqu'il s'était alors incliné contre le Sud-Africain Lloyd George Harris, aujourd'hui classé à la 32eme place mondiale, en trois sets (6-7 (3), 7-6 (6), 5-7) et 2h28 de jeu lors du premier tour du tournoi ATP de Doha au Qatar. Wawrinka a remporté l'édition 2014 de Monte-Carlo, avec une victoire, en finale, sur son compatriote Roger Federer.