ATP - Marseille : Gasquet a cédé contre Rublev, Bonzi rejoint Herbert, Pouille s'en sort

ATP - Marseille : Gasquet a cédé contre Rublev, Bonzi rejoint Herbert, Pouille s'en sort©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 16 février 2022 à 22h10

Ce mercredi, le Français Benjamin Bonzi, 69eme joueur mondial et tête de série n°9, a validé son ticket pour les huitièmes de finale du tournoi ATP de Marseille, après avoir éliminé le Polonais Kamil Majchrzak, 79eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (1), 6-4) et 1h39 de jeu. Il retrouvera Pierre-Hugues Herbert. Ça passe également pour Lucas Pouille et Aslan Karatsev. Richard Gasquet a fini par céder contre Andrey Rublev.

L'exploit n'était pas si loin que cela. Finalement, ce mercredi soir, le Français Richard Gasquet, 76eme joueur mondial, a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Marseille, sur dur intérieur, par le Russe Andrey Rublev, 7eme joueur mondial et tête de série n°2, en trois manches (4-6, 6-3, 7-6 (3)) et 2h27 de jeu. Dans la première manche, le Français a effectué le break, blanc, d'entrée. Avant de sauver deux balles de débreak à 3-2. Fort de cet avantage encore en poche, le Tricolore s'y est de tout même repris à quatre fois avant d'empocher cette première manche (6-4). Dans la deuxième manche, à 1-2, après une première balle sauvée, Richard Gasquet a cédé sur la deuxième, cédant alors son service. A moment de conclure, le Russe a sauvé une balle de débreak, mais il est finalement parvenu à égaliser à une manche partout, sur sa deuxième balle de set (3-6). Enfin, la troisième et dernière manche fut quelque peu plus décousue. D'entrée, le moins bien classé des deux a gâché quatre opportunités de breaker d'entrée son adversaire du jour. Un break qu'il est finalement parvenu à faire à 3-2. Alors qu'il servait pour le match, à 5-3, le 76eme joueur mondial a craqué, cédant alors son avantage. Après avoir perdu un second service d'affilée, le Français a égalisé dans la foulée, alors que c'est donc son adversaire qui servait pour le match. Si les deux hommes sont donc ensuite allés jusqu'au tie-break, Andrey Rublev n'a pas vraiment eu de difficultés pour l'emporter (7-6 (3)).

Bonzi sans trembler

Benjamin Bonzi trace sa route. Ce mercredi, le Français, 69eme joueur mondial et tête de série n°9, s'est qualifié pour les huitièmes de finales du tournoi ATP 250 de Marseille, sur dur intérieur, après avoir éliminé le Polonais Kamil Majchrzak, 79eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (1), 6-4) et 1h39 de jeu. Dans la première manche, le Français a réussi un break blanc d'entrée, avant de se faire débreaker dans la foulée et de manquer une opportunité de reprendre le service de son adversaire d'un jour tout de suite après. Les deux hommes se sont ensuite neutralisés jusqu'à disputer un tie-break. Un jeu décisif survolé par le Tricolore (7-6 (1)). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Benjamin Bonzi a dû sauver trois balles de break d'entrée, puis trois autres dans la foulée. Finalement, au meilleur des moments, soit à 5-4, le 69eme joueur mondial s'y est repris à quatre fois, mais il a pris un nouveau service au Polonais, synonyme de gain de cette rencontre (6-4). En huitièmes de finale, il retrouvera son compatriote Pierre-Hugues Herbert.

Pouille s'en sort

Il n'avait plus connu cela depuis le mois de septembre dernier. Ce mercredi, pour la première fois depuis quatre mois et demi, le Français Lucas Pouille, 154eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, a remporté un match sur le circuit ATP. Une victoire acquise pour son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Marseille, sur dur intérieur, contre le Néerlandais Tallon Griekspoor, 60eme joueur mondial et tête de série n°6, en trois manches (7-5, 3-6, 6-1) et 2h19 de jeu. Dans la première manche, les cinquième et sixième jeux ont été âprement disputés, mais malgré cinq balles de break pour le Néerlandais puis cinq pour le Français, les deux joueurs sont restés à égalité. A 4-3, après une première balle sauvée, le Tricolore a été le premier à se faire breaker. Dans la foulée, Tallon Griekspoor a eu une occasion pour s'adjuger cette première manche, mais a finalement été débreaké, malgré cinq balles sauvées. Finalement, en plus de ce jeu, le mieux classé des deux a perdu les trois derniers, dont son ultime service et c'est donc Lucas Pouille qui a empoché cette première manche (7-5). Dans le deuxième set, d'entrée, le 60eme joueur mondial s'y est repris à trois fois avant de prendre le service du 154eme joueur mondial, avant de rater, dans la foulée, trois nouvelles opportunités de double-breaker son adversaire d'un soir. Mais fort de cet avantage toujours en poche, il a donc ensuite égalisé à une manche partout (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, après avoir dû sauver une balle de break d'entrée, le Français a ensuite double-breaké la tête de série n°6 pour ensuite mener assez rapidement 5-0, et conclure ensuite sur un ultime jeu blanc (6-1).

Karatsev réussit son entrée en lice

Aslan Karatsev repart de l'avant. Après deux éliminations d'entrée à Pune et Rotterdam, ce mercredi, le Russe, 15eme joueur mondial et tête de série n°4, a parfaitement réussi son entrée en lice, en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Marseille, sur dur intérieur, contre le Danois Holger Rune, 90eme joueur mondial, en deux manches (6-3, 7-6 (1)) et 2h08 de jeu. Dans la première manche, après sauvé une balle de break d'entrée, le Russe n'a pas su convertir une seule des quatre qu'il a obtenues dans la foulée. A 3-3, Aslan Karatsev a de nouveau été mis en difficulté sur son service, à deux reprises, avant de breaker enfin son adversaire, dans la foulée. Pour ensuite conclure à sa première opportunité (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, après deux nouvelles balles de break à 4-4, le mieux classé des deux est parvenu à ses fins sur le service suivant de son adversaire. Mais, au moment de service pour le gain du match, le 15eme joueur mondial a déjoué, perdant son avantage malgré deux premières balles sauvées. A 6-5, le Danois a bataillé, se procurant même cinq balles de break, synonymes de balles d'égalisation à une manche partout. Incapable de parvenir à ses fins, Holger Rune a ensuite laissé filer le jeu décisif (7-6 (1)). Ça passe également pour le Biélorusse Ilya Ivashka, 49eme joueur mondial et tête de série n°5, qui a sorti l'Italien Stefano Travaglia, 119eme joueur mondial, en deux manches (6-1, 6-3) et 1h06 de jeu.

MARSEILLE (France, ATP 250, dur intérieur, 622 610€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

Huitièmes de finale
Tsitsipas (GRE, n°1) - Gaston (FRA)
Machac (RTC, Q) - Safiullin (RUS, Q)
Auger-Aliassime (CAN, n°3) - Tsonga (FRA, WC)
Ivashka (BIE, n°5) bat Travaglia (ITA) : 6-1, 6-3

Bonzi (FRA, n°9) - Herbert (FRA)
Karatsev (RUS, n°4) bat Rune (DAN) : 6-3, 7-6 (1)
Pouille (FRA, WC) - Albot (MOL)
Rublev (RUS, n°2) bat Gasquet (FRA) : 4-6, 6-3, 7-6 (3)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Gaston (FRA) bat Moutet (FRA) : 6-4, 6-4
Machac (RTC, Q) bat Dzumhur (BOS, Q) : 1-6, 6-3, 6-1
Safiullin (RUS, Q) bat Popyrin (AUS, n°7) : 6-7 (5), 6-4, 7-6 (3)

Auger-Aliassime (CAN, n°3) - Bye
Tsonga (FRA, WC) bat Simon (FRA, WC) : 6-2, 6-4
Travaglia (ITA) bat Laaksonen (SUI) : 6-2, 6-7 (5), 7-6 (1)
Ivashka (BIE, n°5) bat Gombos (SLQ) : 7-6 (5), 6-3

Bonzi (FRA, n°9) bat Majchrzak (POL) : 7-6 (1), 6-4
Herbert (FRA) bat Kukushkin (KAZ, Q) : 7-6 (5), 7-5
Rune (DAN) bat Bergs (BEL, Q) : 1-6, 6-3, 6-4
Karatsev (RUS, n°4) - Bye

Pouille (FRA, WC) bat Griekspoor (PBS, n°6) : 7-5, 3-6, 6-1
Albot (MOL) bat Novak (AUT, Alt) : 3-6, 7-5, 6-1
Gasquet (FRA) bat M.Ymer (SUE) : 6-4, 7-5
Rublev (RUS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.