Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 08h43
Les quatre Français en lice jeudi à Indian Wells se sont tous imposés. Arthur Fils, Gaël Monfils, Lucas Pouille et Constant Lestienne verront tous le deuxième tour.
Quelle belle journée jeudi à Indian Wells ! Non seulement car contrairement à la veille, la météo n'a pas empêché les matchs de se dérouler, mais surtout parce que les quatre Français en lice ont tous franchi le premier tour. Honneur au mieux classé d'entre eux, Arthur Fils (43eme), qui a décroché sa quatrième victoire dans un Masters 1000. Le joueur de 19 ans, qui sortait d'une tournée sud-américaine sur terre battue ratée (une victoire, trois défaites, un gros de gueule et une blessure à Santiago), a dominé, comme à Auckland il y a deux mois, le Portugais Nuno Borges (60eme). Il s'est imposé 7-6, 6-2 en 1h36. Les choses avaient pourtant très mal commencé pour le Français, breaké d'entrée sur la première occasion de son adversaire et mené 5-3. Mais Borges a craqué au moment de servir pour le set, se faisant débreaker, là aussi sur la première occasion de Fils. Les deux hommes ont dû disputer un tie-break, lors duquel le Français a mené 6-2 avant de le remporter 7-5. La deuxième manche s'est avérée bien plus facile pour le Francilien, qui a breaké d'entrée le Portugais, puis a sauvé deux balles de 2-2, avant de s'envoler en prenant le service adverse à 3-1 et 5-2. Le voilà donc au deuxième tour, avec six places gagnée au classement. Prochain adversaire : Alejandro Davidovich Fokina, qu'il affrontera pour la quatrième fois en dix mois.
Monfils facile, Pouille revit
Gaël Monfils, le n°54 mondial, sera lui aussi au deuxième tour. Le vétéran du tennis français était opposé à l'Australien Max Purcell, 71eme mondial, et il l'a facilement battu 6-1, 6-2 en 1h09. Le tricolore s'est montré intraitable au service, réussissant 10 aces et sauvant la seule balle de break que s'est procuré son adversaire. Il lui a pris sa mise en jeu à 1-0 et 4-1 dans le premier set, et à 1-1 et 3-1 dans le deuxième (en sauvant une balle de 2-2). Classé au 210eme rang mondial il y a un an, Gaël Monfils se retrouve aux portes du Top 50. Mais pour y entrer, il va falloir battre le n°8 mondial Hubert Hurkacz... Si "La Monf" est tombée dans les bas-fonds du classement, que dire de Lucas Pouille, qui était 678eme il y a dix mois. Le joueur de 30 ans semble enfin en mesure d'enchaîner les matchs, et après être sorti des qualifications, il a battu Daniel Altmaier, au terme d'un match qui s'est déroulé sur deux jours. Le 273eme mondial a battu le 53eme 6-4, 6-3 en 1h34, ce qui devrait lui donner une énorme confiance, lui qui n'avait plus gagné en Masters 1000 depuis presque deux ans. Pouille a dû sauver une balle de break à 1-1 dans le premier set, qu'il a finalement remporté en breakant à 5-4. Breaké d'entrée de deuxième manche, le Français a immédiatement égalisé, puis a pris une nouvelle fois le service de l'Allemand à 3-2, après un très long jeu, avant de s'imposer. Une sacrée belle victoire pour le Nordiste, qui revient de très loin, et va avoir droit à un match de gala, face à Stefanos Tsitsipas. Pour un exploit ?
Grande première pour Lestienne
Enfin, le quatrième Français qualifié jeudi se nomme Constant Lestienne. Comme Pouille, le n°100 mondial est issu des qualifications et avait été interrompu par la pluie mercredi. Mais il a fini par battre Denis Kudla en trois sets et 2h29 de jeu : 3-6, 6-2, 6-4 dans un match à onze breaks. Mené 2-0, l'Américain a renversé le Français pour empocher le premier set 6-3. Mais Lestienne a bien réagi en gagnant cinq jeux de suite à partir de 1-2 pour égaliser à une manche partout. Dans la troisième, Kudla a mené 3-0 puis 4-2, mais le Français a égalisé à 4-4, avant de breaker sur un jeu blanc. Lorsqu'il a servi pour le gain de la rencontre, il a sauvé trois balles de 5-5, avant de l'emporter sur sa deuxième balle de match. A 31 ans, le Picard décroche sa toute première victoire dans un Masters 1000 ! Prochain adversaire : Felix Auger-Aliassime.