Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 19 juillet 2022 à 13h40
Richard Gasquet s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Gstaad en disposant de Roberto Carballes Baena. Il va désormais défier la tête de série n°2, Matteo Berrettini. Benoit Paire a quant à lui abandonné.
Il y a 52 semaines, Richard Gasquet avait disputé la finale du tournoi ATP 250 d'Umag (perdue contre Carlos Alcaraz). Le Biterrois de 36 ans, 64eme mondial, a donc 150 points à défendre cette semaine du côté de Gstaad, et espère ne pas trop descendre au classement. Et il a bien entamé sa semaine, avec une qualification pour les huitièmes de finale. Le joueur français a battu pour la troisième fois en trois confrontations l'Espagnol Roberto Carballes Baena (88eme) en deux sets et 2h05 de jeu : 7-5, 6-4. Auteur de 8 aces et 62% de premières balles durant cette partie, Gasquet a néanmoins perdu deux fois sa mise en jeu. Dans le premier set, il a été breaké d'entrée mais a réussi à revenir à 2-2 après un long jeu, puis après avoir sauvé une balle de break à 5-5, c'est lui qui a signé le break décisif à 6-5 pour empocher la manche sur sa troisième occasion. Le scénario s'est avéré quasi-identique dans le deuxième set, avec un break de l'Espagnol pour mener 3-1, puis un débreak de Gasquet pour revenir à 3-3, et un autre break du Biterrois à 5-4, sur sa deuxième occasion, pour remporter le match. Mais il aura très fort à faire en huitièmes de finale, face à Matteo Berrettini, qui avait gagné les tournois de Stuttgart et du Queen's pour son retour de blessure, avant de devoir renoncer à Wimbledon pour cause de test positif au covid. Il n'a donc plus joué depuis un mois.
Paire jette l'éponge
Le deuxième Français en lice ce mardi, Benoit Paire, n'est quant à lui resté que 40 minutes sur le court. Le n°92 mondial a en effet été contraint à l'abandon contre le Suédois Elias Ymer (131eme), en raison d'une blessure à l'aine droite qui avait nécessité l'intervention du kiné. Paire était alors était mené 6-2, 2-0, avait servi 38% de premières balles et avait perdu trois fois sa mise en jeu. Il s'agit de la sixième défaite d'affilée du joueur de 33 ans.