Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 14h21
Suite à l'opération qu'il a subie vendredi au psoas et à la hanche, Rafael Nadal sera absent cinq mois. Comme il l'avait laissé supposer en annonçant son forfait pour Roland-Garros, celui qui fête ses 37 ans ce samedi ne rejouera donc pas en 2023.
C'est un anniversaire vraiment pas comme les autres que Rafael Nadal fête ce samedi. Le jour de ses 37 ans, alors qu'il avait l'habitude depuis quasiment deux décennies de souffler ses bougies à Roland-Garros, le tennisman espagnol a officiellement fait savoir, via son entourage, qu'il ne rejouerait plus cette saison. Comme annoncé, l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem a été opéré vendredi à Barcelone au niveau du psoas (l'un des muscles fléchisseurs de la hanche), qui le fait souffrir depuis le mois de janvier. Une opération qui s'est bien passée, mais qui nécessitera une convalescence estimée à cinq mois. Les choses sont donc claires : le Majorquin ne rejouera pas en 2023. Lors de cette intervention, le chirurgien a nettoyé les zones fibreuses du tendon du tennisman, mais a également réparé une ancienne blessure située au niveau du labrum de la hanche.
Rendez-vous en janvier pour Nadal
C'est donc avec une hanche presque comme neuve que Rafael Nadal reviendra à la compétition, pour ce qui sera "'probablement" (selon le mot utilisé lors de la conférence de presse où il annonçait son forfait pour Roland-Garros) la dernière saison de sa carrière. Il a d'ailleurs été opéré par Marc Philipon qui, avant Nadal, avait opéré de la hanche Gustavo Kuerten et Leyton Hewitt, ce qui leur avait permis de prolonger un peu leur carrière. Dans un premier temps, le joueur de 37 ans devait seulement être absent six à huit semaines après s'être blessé lors du dernier Open d'Australie. Mais après avoir dû renoncer à la tournée printanière sur dur puis à la saison sur terre battue, il n'a jamais réussi à guérir à temps pour Roland-Garros et a donc dû se résoudre à passer sur le billard. A moins d'un improbable retour pour la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra du 21 au 26 novembre, on ne reverra donc le jeune papa qu'en janvier prochain au Australie.