Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 18h44
Carlos Alcaraz reste en course pour le doublé en Catalogne. Titré lors de la dernière édition, le jeune Espagnol s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale en disposant en deux sets (6-3, 7-5) de son compatriote Roberto Bautista Agut, qu'il avait balayé l'année dernière à Indian Wells.
Contraint de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo en raison d'une blessure à une main et au dos, Carlos Alcaraz, qui avait repris l'entraînement quelques jours seulement après avoir annoncé qu'il préférait renoncer au rendez-vous monégasque, débute sa saison sur terre battue cette semaine à Barcelone, sur ses terres. Et pour le moment, il est reparti sur les mêmes bases que celles qui lui avaient permis d'exceller lors de la tournée américaine, où le seul Jannik Sinner, à Miami, avait su le freiner (en demi-finales). A Indian Wells, en revanche, le jeune prodige espagnol de 19 ans avait dominé tous ses adversaires, Sinner (déjà en demi-finales) compris. Il y a fort à penser que celui qui n'avait laissé que cinq jeux en finale en Californie n'accorde là encore que des miettes cette semaine en Catalogne à tous ceux qui oseront s'aventurer face à lui. Mardi pour son premier match depuis son titre à Indian Wells, le numéro 2 mondial n'avait laissé aucune chance au Portugais Borges. Jeudi, il a connu davantage de difficultés pour se débarrasser de son compatriote Roberto Bautista Agut, beaucoup mieux classé que Borges (25eme, contre 79eme), mais pour le même résultat à l'arrivée et une nouvelle victoire sans perdre de set pour le protégé de Juan Carlos Ferrero, qui a remporté de cette façon douze de ses... treize derniers matchs (et a remporté ses douze dernières victoires en deux sets).
Alcaraz : "Contre Roberto, c'est toujours dur"
Vainqueur du tournoi l'année dernière, le tenant du titre, et également tête de série numéro 1 de l'épreuve en l'absence de Novak Djokovic (parti disputer le tournoi bosnien de Banja Luka), a subi le premier break de cette partie. Cela ne l'a pas empêché de combler tout de suite son retard et même d'enchaîner un deuxième break pour pouvoir boucler tranquillement un peu plus tard cette première manche. Dans la deuxième, le break concédé d'entrée par "RBA", qu'Alcaraz avait balayé la saison dernière à Indian Wells, laissait augurer d'une promenade de santé du plus jeune des deux Espagnols. Mais c'était mal connaître Bautista Agut. Ce dernier n'a rien lâché, est revenu deux fois à hauteur, et ce n'est qu'à 6-5 au prix d'un dernier effort que le grand favori à sa propre succession a fini par faire la différence dans des conditions peu évidentes. "Franchement, ça a été très dur. les conditions ne sont pas si simples. Il y a ce vent qui est un peu tourbillonnant, et j'ai eu du mal à m'y faire. Et vous savez : Roberto, c'est un super joueur. Je l'avais déjà joué, mais c'est toujours dur contre lui : il faut rester tout le temps concentré face à lui pour réussir à faire de belles choses", a analysé ensuite le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, qui retrouvera en quarts de finale un autre Espagnol : Alejandro Davidovich Fokina. Les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés.