Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 23h30
Opposées à Sara Errani et Jasmine Paolini, Caroline Garcia et Diane Parry ont chuté dès les huitièmes de finale du double dames de Paris 2024. Iga Swiatek, quant à elle, a dominé Xiyu Wang pour rejoindre les quarts de finale du simple.
Il n'y a déjà plus de Françaises en double dames de Paris 2024. Alors que Clara Burel et Varvara Gracheva ont cédé dès le premier tour, Caroline Garcia et Diane Parry n'ont pas été en mesure de passer les huitièmes de finale. Opposées aux Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini, finalistes du dernier Roland-Garros, la marche était peut-être trop haute. Pourtant, les Tricolores n'ont rien lâché dans une première manche accrochées. Après avoir sauvé quatre balles de set sur leur service, elles ont déroulé. Remportant cinq jeux de suite, elles ont viré en tête dans cette rencontre. Toutefois, les têtes de série numéro 4 du tournoi ont vite serré le jeu. Après avoir sauvé deux balles de break d'entrée, les Transalpines ont lâché les chevaux pour prendre deux fois le service de leurs adversaires et mener cinq jeux à un. A l'orgueil, Caroline Garcia et Diane Parry ont effacé un de leur deux jeux de service de retard avant de sauver pas moins de sept balles de set sur leur engagement. Sauf que, dans la foulée, les Italiennes ont assuré sur leur service pour arracher un super-tiebreak. Si les deux équipes se sont tout d'abord rendu coup pour coup, ce sont Sara Errani et Jasmine Paolini qui ont fini par faire la décision (5-7, 6-3, 10-8 en 2h18').
Swiatek poursuit sa quête
Iga Swiatek, quant à elle, se rapproche un peu plus du podium. En effet, la Polonaise s'est qualifiée pour les quarts de finale du simple dames grâce à un succès en deux manches sur la Chinoise Xiyu Wang. Après une entame de match équilibrée, c'est la 52eme mondiale qui est passé près de faire craquer la patronne du circuit WTA. En effet, elle a manqué pas moins de trois balles de break lors des troisième et cinquième jeu. Mais, face à Iga Swiatek, rater de telles opportunités peut coûter cher. La Polonaise n'a eu besoin que d'une balle de break pour prendre l'ascendant puis dérouler. La première balle de set a été la bonne pour la tête de série numéro 1 du tournoi. Dans la foulée, la native de Varsovie a démarré la deuxième manche en prenant le service de son adversaire. Xiyu Wang a alors su répliquer pour égaliser. A nouveau breakée peu de temps après, la Chinoise a trouvé les ressources pour revenir à quatre jeux partout. Mais, pour elle, les espoirs de victoire se sont arrêtés là. En effet, Iga Swiatek a immédiatement repris l'avantage avant de servir pour le gain du match. Sauvant une balle de débreak entre-temps, la Polonaise a scellé le sort de la rencontre à la deuxième balle de match (6-3, 6-4 en 1h51'). Elle retrouvera Danielle Collins pour une place dans le dernier carré.