Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 11 mars 2022 à 15h32
Bredouille jusqu'à maintenant cette saison en Coupe du monde, Julia Simon a décroché son premier succès de l'hiver, ce vendredi sur le sprint d'Otepää (Estonie), où Quentin Fillon Maillet avait triomphé la veille. La Française, malgré une faute au tir, devance l'Allemande Vanessa Voigt, auteur d'un 10 sur 10 mais moins rapide sur les skis. Simon ne s'était encore jamais imposée sur le format.
La neige d'Otepää porte chance aux Bleus. Au lendemain du nouveau succès de Quentin Fillon Maillet (le troisième de suite pour le Jurassien, qui devrait décrocher samedi son premier gros globe de cristal), Julia Simon (25 ans) a elle aussi remporté le sprint de la station estonienne.La jeune Française, qui ne s'était encore jamais imposée sur le format, débloque ainsi son compteur de l'hiver, elle qui regrettait encore cette semaine de se diriger vers une saison blanche alors qu'elle était montée deux fois sur la plus haute marche du podium l'hiver dernier. A la veille d'une mass start dont elle s'inscrit naturellement avant l'heure comme l'une des principales favorite après ce succès de vendredi, la biathlète des Saisies s'offre du même coup un quatrième succès en Coupe du monde.
Simon en mode TGV
Une victoire que Simon a décrochée sans réussir un sans-faute au tir (9 sur 10), contrairement à sa dauphine du jour l'Allemande Vanessa Voigt, unique concurrente du jour à signer un 10 sur 10 sur le pas de tir avec la Norvégienne Karoline Knotten, troisième pour la première fois de sa carrière. "J'ai fait les efforts au bon moment et c'est récompensé, je suis bien contente", savourait après-coup sur La Chaîne L'Equipe Simon, qui savait qu'elle devait terminer très fort pour conserver son maigre avantage sur Voigt, moins rapide qu'elle sur les skis. Un message parfaitement reçue par la Tricolore, qui a signé un dernier tour de folie (troisième temps de ski à l'arrivée) qui lui a permis de reprendre du temps sur toutes ses rivales aux deux intermédiaires et reléguer à l'arrivée l'Allemande à onze secondes. Quel début de week-end pour l'équipe de France !
COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D'OTEPÄÄ (ESTONIE)
Classement final (7,5km) - Vendredi 11 mars 2022
1- Julia Simon (FRA) en 20'45"8 (1 faute au tir)
2- Vanessa Voigt (ALL) à 11" (0)
3- Karoline Knotten (NOR) à 12"8 (0)4- Denise Herrmann (ALL) à 16"1 (1)5- Ingrid Tandrevold (NOR) à 21"9 (1)
6- Hanna Oeberg (SUE) à 23" (1)7- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 24"6 (1)
8- Elvira Oeberg (SUE) à 33"5 (2)
9- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 34"2 (1)
10- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 35"5 (2)
...
13- Chloé Chevalier (FRA) à 44" (1)
16- Anaïs Bescond (FRA) à 1'00"5 (2)
32- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'48"7 (5)
34- Paula Botet (FRA) à 1'54"8 (1)